28.9 C
Dzaoudzi
mercredi 1 mai 2024
AccueilmeteoFaute de neige, il y aura de la pluie pour Noël !

Faute de neige, il y aura de la pluie pour Noël !

A l’initiative de la préfecture, Météo France a communiqué ce mardi sur le début de la saison cyclonique. Un point a été fait sur les réserves d’eau : la grenouille est optimiste !

Ce mardi dans la salle Mariage de la mairie de Mamoudzou, il s’agissait d’évoquer les enjeux de protection civile en cas de fortes intempéries, orages, forts vents ou houles, auprès des collectivités, des services de l’Etat et des grosses entreprises.

A cette occasion, Météo France nous avait habitué à un grand show de productions de cartes cycloniques, de comparatif, où on entendait parler de Zone de Convergence Intertropicale et des frères et sœurs ennemis que sont El Niño et La Niña. Ce ne fut pas le cas cette année, mais les premières tendances globales ont malgré tout été émises par les prévisionnistes de Météo France.

Et pour l’instant cela s’annonce pas mal, rapporte Etienne Guillet, le directeur de cabinet du préfet : « Avec la formation d’El Niño dans le Pacifique, la zone de production de cyclogenèse semble moins forte que d’habitude, nous devrions donc avoir moins de cyclones, et d’une plus faible intensité que d’habitude, mais il peut toujours y avoir un événement exceptionnel ». Depuis deux ans, la région est plus faiblement impactée, et Mayotte est toujours plutôt protégée par les côtes malgaches contre lesquels les formations en provenance de l’Est viennent buter, avant de descendre dans le sud.

Prélèvement tardif dans les retenues

Lancement saison cyclonique en mairie de Mamoudzou ©prefecturedemayotte

Ce qui nous importe à Mayotte, c’est d’avoir de l’eau en abondance pour ne pas tomber dans le cauchemar de pénurie d’il y a deux ans. « La saison des pluies sera normale à plus humide que d’habitude. Nous avons actuellement une bonne réserve d’eau, pour avoir prélevé dans les retenues collinaires avec 4 à 5 semaines de retard par rapport à d’habitude ». Bonne nouvelle. Pour rappel, en saison des pluies, ce sont les forages qui nous avitaillent en eau potable, les deux retenues collinaires étant sollicitées en saison sèche.

La retenue de Combani avait été provisoirement rehaussée, « nous n’avons pas pu effectuer les travaux définitifs de creusement justement en raison des pluies de novembre. »

Travaux autour de la retenue collinaire de Combani en mai 2018

Quant à la Zone de convergence intertropicale qui annonce le top départ de la saison des pluies, elle n’est pas encore en vue, c’est normal, « mais les météorologues détectent des signes favorables à son arrivée », rapporte Etienne Guillet.

Les deux semaines à venir seront plus sèches que la normale, « ensuite, nous devrions avoir de la pluie à Noël ! »

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...