26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeNous avons la nature, reste à y pratiquer du sport !

Nous avons la nature, reste à y pratiquer du sport !

A l’occasion des Assises du sport, deux Chargés de mission des questions de développement territorial des sports de nature au ministère des Sports, Quentin Orgé et Cyril Carrière, étaient à Mayotte. Ils nous ont livré leur première impression : « Les activités de sport et nature sont très axées autour du lagon à Mayotte, avec à terme un risque de sur-fréquentation et de dégradation de l’écosystème. Il faut réfléchir à développer d’autres activités à terre comme les randonnées pédestres ou des circuits VTT. »

Seules deux associations proposent en effet des parcours de randonnées, mais pour les particuliers qui auraient envie de profiter d’un lever de soleil en haut du mont Choungui, les risques d’agressions sont encore réels. Un constat qui les incite à proposer des pistes différentes, mais pas encore explorées, du type de la découverte de la mangrove en kayak, ce qui permet de faire passer un volet éducatif en même temps. Et comme on protège bien l’environnement au sein duquel on pratique, le côté environnemental serait également touché. »

En attente de la compétence « Sport-Nature »

Un tournoi de kayak-polo en 2015 à Passamainty

L’activité voile leur paraît également sous-dimensionnée. Il y a dix ans, des cours d’Optimist étaient donnés sur la base de Sakouli (Ololo) mais ont été arrêtés faute de financement du conseil départemental. Or, les jeunes en grandissant avaient ensuite développé leurs compétences en planche à voile, qui pourrait être aussi une voie d’entrée du territoire dans la recherche de performance. Il suffit d’un investissement de départ dans les voiliers et les planches, et très peu d’entretien.

Ils nous informaient de la demande du conseil départemental d’obtenir la compétence Sport Nature, « qui permettrait alors de mettre en place une Commission départementale des Espaces, sites et Itinéraires, et de mobiliser des financements. » Il faudra prendre en compte la présence du Parc Naturel Marin de Mayotte, et des contraintes éventuelles supplémentaires liées à l’environnement.

« L’intérêt de cette commission départementale est justement de réunir l’ensemble des partenaires pour examiner comment dépasser les freins au développement du sport Nature. »

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...