Le lendemain de leur arrivée, le 20 décembre, la plupart des 33 jeunes, a vu ses premiers flocons de neige. Âgés de 7 à 14 ans, il s’agit bien souvent de leur premier voyage en métropole.
Pour ces deux semaines de vacances, la trentaine d’enfants et d’adolescents séjournent dans la station de sports d’hiver du Lioran, dans le Cantal.
Le village est situé dans du Massif central, au cœur du plus grand volcan d’Europe et s’étend de 1 160 à 1 850 mètres d’altitude. Le séjour les emmènera en 2019 jusqu’au Jour de l’An, le temps de découvrir une multitude de pratiques sportives hivernales.
Un projet soutenu par la CSSM
De nombreuses activités sont au programme. « Le ski, la luge, de la patinoire, de la randonnée, sortie en téléphérique au sommet du Plomb du Cantal situé à 1850 m d’altitude…. », précise Saïd Maoulida, le directeur de l’association Hippocampe 976, organisatrice du séjour.
Ce n’est pas un coup d’essai de la part de l’association. En décembre 2017, 16 jeunes originaires d’Acoua avaient pris part au même type de séjour. « La réalisation du projet a connu un vif succès [nous avons] décidé de le renouveler en 2018 », appuie M. Maoulida.
Le projet est financé à 75 % par la Caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM), le reste étant à la charge des familles.
Comments are closed.