C’est une curieuse fête de la départementalisation : un petit comité de 5 personnalités de Mayotte qui se définissent comme “Sarkozystes de Mayotte” pour Elad Chakrina, Anchya Bamana et Abdillah Hariti, et comme “Départementalistes” pour Jacques Martial-Henry et Zakia Méresse, vont fêter les 8 ans de départementalisation de Mayotte ce dimanche 31 mars 2019 à Mtsangabeach, à la date anniversaire de ce moment historique en 2011 pour lequel l’assemblée départementale s’était qui tenue sans quorum…
L’occasion de rappeler “qu’un combat n’est jamais perdu d’avance, malgré la dureté des épreuves”, comme ils le rappellent, et d’appeler “à un devoir de mémoire”.
“Mayotte est allée à contre-courant de l’histoire en restant française, après la vague des décolonisations des pays d’Afrique et des Comores. Elle peut et doit réussir son pari pour le développement. Pour l’occasion, des manifestations culturelles seront organisées, ainsi que des hommages aux figures emblématiques de Mayotte française.
Le programme se déroulera comme suit :
• 9h-10h : accueil des invités et dégustations de mets mahorais
• 10h-11h : chants-débats et Maoulida chengue
• 11h-12h : témoignages de seniors sur leur combat pour la départementalisation et les perspectives d’avenir
• 12h-14h : déjeuner
• 14h-15h : chidjabou
• 15h-16h : discours de clôture des festivités et douwas (prières de bénédiction)
Des bus seront mis à la disposition de tous au boulevard des crabes (petite-terre), à l’office du tourisme à Mamoudzou, face à la mairie de Acoua, au carrefour de Tsararano, de Chirongui, de Dzoumogne, et de Mzouazia, dès 07 heures.
Pour toute information, vous pouvez contacter le 0639223638.”
Comments are closed.