Pour souffler ses bougies ce 18 janvier 2019, Tony Keisler, à la tête de la société, avait réuni personnel, amis et partenaires autour d’un verre. Des partenaires Airwell surtout, « qui m’accompagnent depuis de nombreuses années », et qui l’ont relayé après quelques mots au micro, « je ne suis pas homme de discours », glisse-t-il.
Une soirée où celui qui est apparenté à feu le sénateur Adrien Giraud, revenait sur la naissance de sa société : « Le 5 avril 1978, mon père adoptif Bernard Colenson, créait Siemag, une société d’importation de différents biens de consommation, avec deux associés. Lorsqu’il me l’a transmise, j’ai décidé en 1990 de recentrer l’activité sur les climatiseurs et l’électroménager ».
La suite c’est aussi Promag, l’enseigne professionnelle qu’il a lancé en janvier 2018. Ce premier anniversaire fêté en même temps que les presque 41 ans de Siemag, valait aux invités une visite de la nouvelle entreprise sise dans les locaux du service après vente de SFR à Kawéni, dont il est propriétaire des murs. Les rutilants équipements destinés aux Café Hôtel Restaurant (CHR) sont exposés dans le 1er showroom de ce genre à Mayotte. Armoires réfrigérées, planchas et appareils de cuisson trônent aux côtés de l’outillage pour frigoriste et l’isolation frigorifique. Un troisième espace regroupe une gamme importante de produits AIRWELL, pour la climatisation.
Aux normes UE
Une marmite gigantesque rappelle que la société se positionne sur un créneau porteur avec l’implantation progressive des cantines dans les écoles. Fatma Kaci, la directrice administrative et financière s’y connaît pour vanter les mérites des équipements : « Cela permet aux cuisiniers de l’île de travailler avec du matériel moderne et aux normes européennes. » Et à un prix qui n’a rien de prohibitif nous assure-t-elle, « le rapport qualité prix est intéressant si l’on compare la fiabilité de nos produits avec leurs équivalents asiatiques. »
Si Tony Keisler est apprécié dans le milieu, c’est qu’il participe à la montée en compétence des emplois locaux : une quarantaine de dirigeants de petites sociétés de pose de climatiseurs qui se fournissent chez lui viennent de suivre une formation dispensée à sa demande par Georges Vieira, Responsable de la zone export chez Airwell, et Daniel Perelle, Référent Avant-vente de la même société. Ce dernier nous expliquait les enjeux : « Dans la logique des économies d’énergie et de l’impact des gaz de clim sur l’environnement, la législation a évolué, modifiant la technologie utilisée, nous décryptons ces évolutions aux petits entrepreneurs. »
Ses 12 salariés étaient à ses côtés et se déhanchaient au son du groupe de Patrick Prat, lors de cette soirée chaleureuse sur tous les plans, avec des degrés pas seulement dans les verres encore tard dans la soirée. Vive la clim en effet !
Anne Perzo-Lafond
Comments are closed.