28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeTsararano et Passamainty : Explosion de violence pour un abribus

Tsararano et Passamainty : Explosion de violence pour un abribus

Au lendemain de la publication des chiffres de la Sécurité à Mayotte, des jeunes ont choisi une forme violente de manifestation au sud de Mamoudzou. Des policiers sont blessés.

Le mécontentement lycéen est parti tôt de Tsararano, “vers 4 heures du matin, à peine une dizaine de lycéens  ont formé un barrage au rond point de Tsararano, pour demander un abribus”, rapporte le colonel Philippe Leclercq, commandant de la Gendarmerie de Mayotte. Les lycéens reprocheraient aux chauffeurs de bus de ne pas les accepter à bord lorsqu’ils sont trempés par la pluie.

Le maire de Dembéni a été réactif, puisqu’il était sur les lieux dès 6 heures du matin, pour tenter de discuter avec les jeunes dont les rangs grossissaient rapidement, “ils étaient 150 à bloquer la circulation nord-sud, et à monter un barrage devant le lycée de Tsararano”.

Vers 9h, la circulation était rétablie, après que les mobiles soient intervenus pour casser les deux barrages. Des groupes de lycéens continuaient néanmoins à harceler les forces de l’ordre.

Effet domino sur les poubelles

Par effet domino, le problème s’est déplacé à Passamainty, en zone Police : ne voyant pas leur bus arriver, collégiens et lycéens se sont mis à monter des barrages à l’aide de poubelles, et à caillasser les policiers. “Pendant deux heures et demi, nous avons eu des affrontements extrêmement violents, rapporte le commissaire Jos, ils étaient environ 150 à envoyer des pierres. Nous avons riposté avec des tirs de grenades lacrymogènes, et nous avons des blessés parmi les policiers, sans gravité, et de nombreux véhicules endommagés.”

Les policiers repoussent encore à cette heure-ci, les jeunes depuis la station service de Passamainty vers le pont de Kwalé, mais les caillassages continuaient. Selon le commissaire, il s’agirait bien pour la plupart de scolaires, “mais certains sont cagoulés”.

Nous avons contacté la société Matis, dont le directeur Didier Fontaine nous rapportait son étonnement : “Évidemment qu’un chauffeur doit accepter d’embarquer un jeune à bord de son bus, même s’il est mouillé. Cela fait partie de nos consignes. Ça a toujours fonctionné comme ça !”

Bloquer des routes, une image que les jeunes ont trop vu chez leurs aînés. Quant aux jets de pierres en blessant des hommes et femmes chargés de rétablir l’ordre, et pour un abribus, c’est encore une violence disproportionnée qui a éclaté ce matin.

A.P-L.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...