Mayotte, terre d’acteurs ? Pas encore tout à fait, mais un grand pas est en passe d’être franchi. Du 28 juin et 19 juillet, l’école nomade du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine organise un stage de trois semaines qui se tiendra au lycée Mamoudzou Nord. 80 places sont disponibles pour cette formation de haut vol au métier des planches, “une chance pour les comédiens de Mayotte” plaide Jean-Louis Rose, responsable du pôle culture du CUFR, porteur du projet. Une chance car ce stage se veut un premier pas vers une professionnalisation du métier de comédien dans notre département. “On espère que cette école pourra donner aux Mahorais qui le souhaitent la possibilité de poursuivre une pratique théâtrale qui pourra aller vers une professionnalisation. L’enjeu au CUFR sera d’offrir une offre de formation culturelle, notamment de théâtre. A terme nous voulons continuer à ouvrir des voies de formation artistiques.”
S’il y a un enjeu local en termes de formation, il y en a aussi un à grande échelle en matière de promotion du territoire. “Ariane Mnouchkine est un trésor vivant du théâtre, rebondit Florence Gendrier de la Direction des affaires culturelles de Mayotte. Elle diffuse dans son théâtre des cultures du monde entier”. Son intérêt pour Mayotte ouvre donc une grosse opportunité de voir son travail enrichi par des chants et danses du département. C’est d’ailleurs en échangeant avec des étudiants mahorais qui lui ont vanté leur culture que ce projet a vu le jour.
Comme seulement 80 places sont disponibles, des sélections auront lieu parmi les postulants. Il faut déjà être majeur, et s’engager à être disponible à 100% du 28 juin au 19 juillet. Des exercices d’improvisation censés évaluer “la prise en compte du collectif” compléteront la sélection. Cette capacité à jouer collectif sera prédominante. Il n’est ainsi pas nécessaire d’avoir une expérience théâtrale ou de bien maîtriser le français pour espérer être pris. Par ailleurs, le stage est totalement gratuit. Afin de réduire au maximum le frein financier pour les candidats, la formation est financée, des navettes seront mises en places depuis toute l’île vers Mamoudzou et le repas du midi sera compris.
Malheureusement pour ceux qui en rêvaient, Ariane Mnouchkine “ne sera pas présente pour le stage en lui-même” mais la fondatrice du Théâtre du Soleil sera à Mayotte fin avril pour découvrir l’île et passer le flambeau de son école à deux de ses comédiennes historiques.
Les personnes intéressées peuvent contacter la coordinatrice Andjalia au 06 39 66 24 05
ou à l’adresse mail ecolenomademayotte[at]gmail.com afin de présenter leur candidature aux sélections.
Y.D.
Comments are closed.