30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeDialogue social : bientôt une association de prévention des conflits

Dialogue social : bientôt une association de prévention des conflits

Après deux ans d'échanges sur l'application du code du travail et le dialogue social, les 18 partenaires sociaux représentant les principales organisations de l'île sont parvenus à des projets communs pour prévenir les prochains mouvements sociaux.

Agir en amont. C’est le leitmotiv qui ressort de la dernière cession de formation tripartite autour de l’application du travail et du dialogue social menée depuis quelques jours à Mayotte. Après avoir voyagé en Bretagne, en Martinique ou au Canada depuis 2017, les 18 partenaires sociaux ayant participé au projet ont appris à se connaître. Ils ont aussi monté des projets censés favoriser le développement économique du territoire.
Partis dans la méfiance, revenus dans la confiance, après cinq cessions de formation et d’échanges, représentants du salariat et du patronat ont su trouver des terrains d’entente. A l’heure de se dire au-revoir et à bientôt ce vendredi à l’hôtel Sakouli, l’on ressentait un climat apaisé et cordial, plein de promesses pour l’avenir.
Après avoir découvert différents territoires et leurs façons de faire, et après avoir partagé ces expériences de vivre-ensemble, les ennemis d’hier ont appris à se connaître et se sont découvert des valeurs communes.
Ces valeurs doivent désormais être couchées sur une charte, que signeront les partenaires sociaux qui s’y retrouveront. En premier lieu devrait être rappelée la valeur respect, considérée comme un fondement à toute négociation future.

Dominique Ledemé, retraité depuis décembre, continue à apporter son concours à Mayotte

Cette charte ne sera pas qu’un bout de papier épinglé dans les bureaux. Elle représentera un engagement, et devrait, selon des modalités encore temporaires qui doivent être validées par chaque organisation syndicale et patronale, être un prérequis pour adhérer à la deuxième création des 18 partenaires selon Dominique Ledemé, chargé par le ministère de l’application du code du travail à Mayotte. Ceux-ci se sont mis d’accord pour préparer les statuts d’une association de médiation, qui se veut “complémentaire” des structures existant déjà dans le domaine du dialogue social.
“Cette association vise à prévenir les conflits sous forme, par exemple, de formations en amont. L’idée est de réfléchir à ce qu’on peut faire pour éviter qu’un conflit ne se déclenche. Puis en cas de conflit, réfléchir en aval à ce qui aurait pu être fait et en tirer des propositions pour l’avenir”.
L’association pourrait aussi être amenée à jouer un rôle de médiateur, mais sans marcher sur les plates-bandes de de Commission de conciliation des conflits de la Dieccte.
Cette structure associative réunira tous les partenaires sociaux qui auront donc adhéré à la charte, ce qui devrait créer les conditions d’un dialogue apaisé. “Il faudra que l’ensemble des acteurs ait cette volonté” glisse un syndicaliste. “C’est le rôle de la charte” sourit-il.
En présentant ces deux idées qui se rejoignent, les partenaires insistent sur le fait que “c’est un projet de groupe, pas un projet de l’Etat”. Une idée de Mayotte, pour Mayotte, inspirée d’un peu partout ailleurs. Avec l’espoir assumé que 2017 soit la dernière année avec seulement 20 jours sans mouvements sociaux.
Y.D.

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...