26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieMayotte seul outre-mer labellisé « Territoire French Impact »

Mayotte seul outre-mer labellisé « Territoire French Impact »

Il ne s’agit pas encoure d’un couronnement, mais de favoriser l’émergence d’un réel potentiel d’innovations sociales sur un territoire qui les porte en son sein depuis toujours.

Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire (ESS) et à l’innovation sociale, a annoncé lundi à Nantes, les 20 premiers territoires français à recevoir le label « Territoire French Impact ». Derrière ce mix de franglais se cache une volonté d’améliorer la coopération entre les acteurs œuvrant dans l’innovation sociale : porteurs de projets, entreprises de l’économie sociale et solidaire, collectivités, entreprises engagées, incubateurs, ruches, investisseurs, etc.

Des projets pionniers, 22, avaient déjà été couronnés en juin 2018 sur le plan national, on y trouvait une initiative de lutte contre l’inégalité des chances à l’école, ou l’accélération de la transition alimentaire dans les quartiers, un projet d’habitat inclusif, ou encore le covoiturage green et solidaire.

Puis, en juillet 2018, fut lancé un appel à manifestation d’intérêt permanent (AMI) Territoire French Impact, « pour labelliser les territoires qui souhaitent renforcer leur écosystème de l’innovation sociale, mettre en synergie des acteurs, favoriser l’émergence, le développement et l’essaimage des innovations sociales », annoncent de concert François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Christophe Itier.

Lever les freins à l’innovation

Ben Amar Zeghadi, directeur de la CRESS Mayotte

Vingt territoires ont été retenus pour cette première vague de labellisation, instruite par le Haut-Commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale avec la contribution de l’AVISE. Une seconde vague de labellisation sera annoncée avant la fin 2019.

Parmi eux, Mayotte figure en bonne place, aux côtés de Nantes métropole, de Figeac, de Strasbourg Eurométropole, ou de plusieurs régions comme la Nouvelle Aquitaine. C’est le seul territoire ultramarin.

Un plan d’accompagnement sur-mesure va être mise en place avec chaque territoire labellisé. Il s’agira notamment de permettre l’accès aux outils de financement, (fonds d’amorçage, fonds d’investissement) et aux dispositifs dédiés proposés par Bpifrance (FISO #2), ou la Banque des Territoires (Novess, HubESS…), de lever les freins règlementaires à l’innovation, de renforcer les synergies avec les politiques publiques, les réseaux de l’ESS, les réseaux d’accompagnement, La French Tech, etc.

A Mayotte, l’Economie sociale et solidaire organisée par sa Chambre régionale (CRESS) est en pleine expansion, ce qui explique certainement ce coup de pouce.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...