25.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilorangeUne journée de prévention « Mangez Sain – Bougez Malin » ouverte...

Une journée de prévention « Mangez Sain – Bougez Malin » ouverte à tous !

Pour poursuivre la campagne de communication « Maescha Mema » (« pour une vie pleine de santé »), et lancer officiellement le mois de la Nutrition sur Mayotte, l’ARS Océan Indien, en collaboration avec ses partenaires, organise une grande journée de prévention le samedi 2 mars, de 8h à 16h, place de la République à Mamoudzou.

Gratuite et ouverte à toutes les générations, cette 1ère édition a pour objectif de sensibiliser la population à adopter des comportements alimentaires adaptés (manger équilibré, en quantité et en qualité) et à pratiquer une activité physique régulière. Initiations sportives (fitness, boxe, danse), jeux et ateliers pédagogiques, vélo smoothies, dégustations de produits locaux, rencontres avec des professionnels et des associations locales, tombola, … un rendez-vous inédit où de nombreuses activités seront proposées au public tout au long de la journée.

▬ Les objectifs de la journée
En complément de la campagne de prévention et de communication « Maescha Mema », lancée en début d’année 2019, la Direction de Mayotte de l’ARS Océan Indien, en collaboration avec ses partenaires, organise le samedi 2 mars, une journée de sensibilisation à l’importance d’un régime alimentaire équilibré et d’une activité physique régulière.
Conçue dans une approche pédagogique et bienveillante aux couleurs de la campagne « Mangez Sain – Bougez Malin », cette journée est gratuite et ouverte à tous de 8h à 16h sur le parvis de la République. L’idée n’est pas de culpabiliser des pratiques, mais de susciter une prise de conscience, d’encourager les Mahorais à changer leurs habitudes alimentaires et les inciter à plus de mobilité dans leur quotidien.

Les grands enjeux de cette 1ère édition consistent à :
– Accompagner la population mahoraise dans la compréhension des concepts « Mangez sain » et « Bougez malin »,
– Informer la population locale sur les maladies nutritionnelles (dépistage du diabète),
– Faire connaître l’offre associative en alimentation et en sport – santé sur le territoire de Mayotte.

Le programme de la journée

De nombreux acteurs et associations participeront à cette journée et organiseront des actions, des initiations, et des activités à l’attention du grand public.
Voir liste des acteurs et associations présentes
Sur le parvis de la République, à côté de l’Office du Tourisme, des parcours « Mangez Sain » et « Bougez Malin » seront proposés au public.
Parmi les activités proposées, le public pourra retrouver :

Dépistage Diabète  Animations sur les 5 sens  Manzaraka festif et sain  Dépistage de la malnutrition  Quiz et jeux autour des produits locaux  Comment manger équilibré avec un petit budget ?  Sensibilisation à l’allaitement maternel  Préparation et dégustation de jus de fruits frais  Rencontres et échanges avec les professionnels  Course d’orientation  Jeux sportifs  Initiation marche avec bâtons  Taiso  Circuit training  Initiation Boxe  Démonstration de danse Hip Hop  Rencontres et échanges avec les professionnels

Par ailleurs, des temps forts se dérouleront tout au long de la journée sur l’estrade centrale, au cœur de l’évènement.

Mars 2019 : le « mois de la nutrition » à Mayotte
Cette journée lancera officiellement le « mois de la Nutrition ». Tout au long du mois de mars, de nombreuses actions/activités de proximité, sur la thématique de l’alimentation et de l’activité physique seront à découvrir sur l’ensemble de l’île. Cet évènement sera appelé se renouveler chaque année sur le territoire de Mayotte.
Un programme de ce mois de la Nutrition sera prochainement disponible.

LISTE DES ASSOCIATIONS ET ACTEURS PARTICIPANT A LA JOURNEE DU 2 MARS

 Rédiab Ylang
 L’IREPS
 CHM
 CCAS de Chirongui
 Mairie de Sada
 GVA de Tsingoni
 La Croix Rouge française
 Seprodom
 Salama Salimini / CCAS de Tsingoni / CCAS de Bandrele
 Crèche de Kani Kéli
 Yes We Can Nette
 PMI
 Médecins du monde
 Horizon
 Présence de 6 diététiciennes sur la journée qui pourront répondre à toutes vos questions sur l’alimentation
Parcours « Bougez Malin »
 Play International
 UFOLEP
 Mlézi Maore
 SUA
 Gnora Ndjema
 CROS
 APSL
 Club d’Athlétisme de Mamoudzou (présence l’après-midi)
 CR2 MROALE (présence le matin)
 Mahorais judo juijitsu boxing club
 CAJEP du NORD
 Hip Hop Evolution

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...