30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
Accueilorange35 ans après sa création, la course de pneus gonflée à bloc

35 ans après sa création, la course de pneus gonflée à bloc

Pour sa 36e édition, la course de pneus se veut un symbole toujours plus fort de cohésion et d'identité mahoraise. Si elle a bien évolué au fil des ans, cette manifestation populaire rencontre un succès croissant.

8000 personnes se sont déplacées en 2018 pour assister à la finale de la Course de pneus à Mamoudzou. Ce seul chiffre confirme le succès inébranlable de cette manifestation née en 1984 dans le chef-lieu, et qui a depuis 35 ans gagné tous les villages de Mayotte.
“La course de pneus c’est tout une histoire” explique Laurent Mounier, directeur de l’agence Angalia, qui organise le championnat de la course de pneus, avec l’Ufolep et les collectivités locales. “En 1984, Jack Pass a créé la course et l’a voulue populaire, gratuite et ouverte à tous”. Depuis, l’événement est devenu “un moment fort de l’identité mahoraise”.

Créée à Mamoudzou, elle s’est depuis quelques années étendue à tout le territoire. En 2014 a eu lieu la première course en dehors de Mamoudzou. L’année suivante, 9 courses étaient organisées dans tout le département. En 2016, les organisateurs se sont adaptés à la réforme des collectivités territoriales qui a vu la naissance des 5 communautés de commune. La course de pneus s’est calée sur ce changement administratif et le championnat a vu le jour tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Une histoire longue de 35 ans

Dans la forme, cinq courses de présélection, une par intercommunalité, réunissant quelque 300 enfants chacune. Soit 1500 enfants en tout. Les 20 premières filles et les 20 premiers garçons de chaque course sont sélectionnés pour la finale à Mamoudzou, soit 100 filles et 100 garçons.

Auxquels il faut ajouter les enfants de Mamoudzou et ses villages, qui en raison de la population, ont une organisation à part. Là, il y a une sélection par village, et un total de 400 enfants participe à la finale, laquelle réunit au total, 600 participants, âgés de 10 à 12 ans. Là encore, c’est un changement récent. “Pendant 30 ans on a utilisé une toise d’1m45” se souvient le responsable. Un dispositif simple mais jugé inégalitaire en raison des différences de taille entre enfants du même âge.

Mais c’est peut-être cette capacité d’adaptation qui assure à la course de pneus son succès annuel. Ainsi, l’événement est devenu pour les intercommunalités une occasion rêvée de travailler ensemble pour mutualiser moyens humains et techniques. Revers de la médaille, il est aussi devenu la face visible de tensions entre communes ou intercommunalités. Ainsi trois communes ne participent pas à la course cette année, Koungou, Tsingoni et Kani-Keli. Toutefois si la municipalité n’est pas participante, cela n’empêche pas les enfants de s’inscrire dans la commune voisine. “On ne leur demande pas de justificatif de domicile” sourit Laurent Mounier.

Toutefois les règles se sont quelque peu durcies au fil du temps, et il n’est plus question en 2019 d’une organisation artisanale. Chaque inscrit doit  passer par sa mairie (l’inscription sur place n’est plus permis) et fournir au moins un carnet de santé ou une fiche sanitaire ainsi qu’une autorisation parentale et un justificatif de naissance pour l’âge. Les organisateurs se chargent de l’assurance de chaque participant.
La première étape de présélection aura lieu à Pamandzi ce samedi après-midi, à 15h.
Les suivantes auront toutes lieu à 10h du matin, le 30 mars à M’Tsamboro, le 2 mai à Bandrélé, le 8 juin à Sada et le 10 juin à Dembéni.

Roulez jeunesse !

Y.D.

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...