25.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilOcéan IndienIncidents lors du vote pour les présidentielles aux Comores

Incidents lors du vote pour les présidentielles aux Comores

Depuis ce dimanche matin, les Comoriens votent pour le 1er tour de la présidentielle anticipée dans leur pays. Alors que des urnes auraient été saccagées dans plusieurs bureaux de vote après des suspicions de fraudes, l’opposition appelle à un soulèvement populaire.

Il fallait s’y attendre : en provoquant des élections anticipées afin de tenter un 2ème mandat, le président Azali Assoumani pouvait être suspecté de vouloir mettre toutes les chances de son côté par tous les moyens.

Le président en exercice a cassé la tournante qui avait ramené la paix dans l’archipel, en permettant depuis 2001 aux trois îles de l’Union des Comores d’être représentées par un élu de leur cru. Mohéli ayant cédé la place à Grande Comore, après Azali Assoumani, c’est à Anjouan qu’aurait du revenir le prochain leadership. Pour arriver à ses fins, l’actuel président avait modifié la Constitution, ce qui avait provoqué des émeutes à Anjouan, notamment dans la médina de la capitale Mutsamudu, en octobre dernier.

Avant le premier tour de la présidentielle ce 24 mars, les deux principaux opposants de l’actuel président avaient été écartés par la Cour suprême comorienne, Mohamed Ali Soilihi, dit « Mamadou », et Ibrahim Mohamed Soulé, candidat du parti Juwa. Deux journalistes de Facebook FM, avaient été arrêtés.

La présidence à Beit Salam/Moroni (Grande Comore)

Et depuis ce dimanche matin, les votes ne se déroulent pas sans heurts, avec des accusations de bourrages d’urnes à Anjouan, dénoncées par l’avocat Saïd Larifou, rapporte rfi-afrique, qui indique que dans la région du Nioumakélé, des électeurs ont saccagé des bureaux, après avoir constaté que les urnes étaient remplies dès 4h du matin. D’autres bureaux de vote pourraient avoir subi le même sort, selon nos informations. Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser la foule. Il y aurait au moins deux blessés.

On apprend que les douze candidats d’opposition viennent de se rassembler pour appeler au boycott de l’élection en évoquant une « mascarade ». Un de nos confrères à Moroni vient en effet de nous informer que ces candidats viennent d’appeler à « un soulèvement populaire ».

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...