29.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilEconomieCrédit recherche et développement, un levier méconnu pour l'économie mahoraise

Crédit recherche et développement, un levier méconnu pour l’économie mahoraise

L'innovation au sein des entreprises bénéficie d'aides de l'Etat, sous forme de crédits d'impôts. Ces crédits dits de recherche et développement sont peu utilisés en outre-mer, alors qu'ils pourraient financer des produits locaux et exportables.

Crédit recherche et développement (CRD), Crédit innovation recherche (CIR), des “mesures liées” au nom barbare qui parlent à peu d’entrepreneurs à Mayotte, si on en croit les invités de la matinale organisée ce vendredi dans les locaux de la CCI.
Ces deux dispositifs ont pourtant toute leur importance. D’un budget global de 6 milliards d’euros pour l’Etat à l’échelle nationale, ils sont destinés aux entreprises qui innovent et investissent dans la recherche en vue de sortie des produits innovants, plus performants ou plus écologiques. “Si une entreprise veut lancer un nouveau produit sur le marché mais rencontre un verrou technique ou scientifique, on peut se trouver dans un projet de recherche et développement” explique Nakié Paré, consultante chez DL développement, qui organisait la matinale avec le GEMTIC, groupement d’entreprises mahoraises des technologies de l’information.

Nakié Paré est venue de La Réunion pour informer les entreprises mahoraises sur ces aides

Les dispositifs sont d’autant plus intéressants qu’ils ne réclament aucune obligation de résultat, seule compte l’intention d’innover.
Mais alors quel intérêt revêt cette réunion d’information pour Mayotte ? De prime abord, il semble limité. “Quand on est comme à Mayotte sur du développement économique qui vise des besoins de base, on est assez loin de la recherche et du développement” indique la conférencière. Mais ces mêmes besoins ainsi que les compétences propres au département ouvrent des voies possibles d’innovations éligibles. “Ca peut être des entreprises qui, au sein de la société mahoraise, peuvent avoir à s’adapter pour faire face aux différences d’avec le reste du pays” explique-t-elle en substance. Le grand “classique” selon elle, c’est l’agroalimentaire. “On peut ainsi valoriser un produit qui n’existe pas en métropole”.

Une prise en charge partielle, sous forme de crédit d’impôt remboursable

Par exemple, on pourrait imaginer financer de la recherche sur des produits dérivés du manioc ou du fruit à pain, comme cela se fait déjà avec le moringa. Il peut aussi s’agir du développement d’une application mobile répondant à un besoin spécifique et nécessitant une technologie de codage qui n’existe pas encore par ailleurs.
De quoi créer une économie de niche, exportable et potentiellement bénéfique à tout le territoire.
Pour s’informer sur ces aides, des conditions d’obtention aux spécificités de chacun des dispositifs, le site du Gemtic relaye le diaporama de DL Développement.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...