29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLe Sénat vole au secours de France Ô, pour une visibilité des...

Le Sénat vole au secours de France Ô, pour une visibilité des outre-mer sur le petit écran

Dans un rapport, la Délégation sénatoriale aux Outre-mer propose une évolution progressive vers le numérique pour la chaîne du groupe France télévision. Pour préserver la visibilité des Outre-mer en métropole.

Quel parent depuis la métropole ne voit pas en France Ô un pont qui le relie vers sa famille ultramarine. « Couper le signal dès 2020, c’est risquer de faire disparaître les outre-mer des écrans », alerte la rapporteure Jocelyne Guidez de la « Délégation sénatoriale aux outre-mer pour une juste présence des outre-mer dans l’audiovisuel public ».

Un contre-feu à la volonté du gouvernement de supprimer la chaine des réseaux Hertziens, pour la basculer sur le net, avec le risque de « conduire à une présence des outre-mer se résumant en 2020 à une ‘erreur 404’ », pointe le rapport.

En conséquence, la délégation sénatoriale aux outre-mer a adopté ce mardi 9 avril à l’unanimité un contre-projet pour assurer une juste présence des outre-mer dans l’audiovisuel public, et a appelé « le Gouvernement à corriger sa copie dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel. »

« La République ne se limite pas à son territoire Hexagonal », rappellent les sénateurs, qui dressent un état des lieux critique des grandes chaînes de la télévision publique, qui « se sont depuis longtemps exonérées de leurs cahiers des charges et de leur mission de service public de représentation de la population française. »

Prenant la défense de France Ô : « Malgré des moyens très modestes, la chaîne souvent critiquée est cependant aujourd’hui le seul canal de visibilité des outre-mer. »

Ils appellent à une évolution progressive vers le numérique, « en respectant un calendrier adapté qui n’anticipe pas de façon hasardeuse sur l’extinction de la TNT. Nous proposons de faire de France Ô le média global des outre-mer partout en France, appuyé sur le réseau des stations La 1ère ! ».

Un rapport adopté à l’unanimité par les membres de la délégation sénatoriale Outre-mer.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...