30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeEpidémie de grippe à Mayotte: commençons par des mesures d'hygiène simples

Epidémie de grippe à Mayotte: commençons par des mesures d’hygiène simples

Une augmentation de l’activité de consultation pour grippe est observée depuis fin février à Mayotte dans les cabinets libéraux et aux urgences du CHM. Dans ce contexte, l’ARS Océan Indien rappelle l’importance de renforcer les mesures d’hygiène pour limiter la transmission de la maladie, se protéger et protéger son entourage, et notamment les plus vulnérables.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroulera du 15 avril au 30 septembre 2019. Les personnes fragiles (personnes âgées, personnes atteintes de certaines maladies chroniques, femmes enceintes, …) sont donc invitées à se faire vacciner sans tarder.

Depuis fin février 2019, le nombre de consultations pour syndrome grippal rapportées par les médecins sentinelles de l’île est en nette augmentation. Cette tendance est observée également aux urgences du CHM. La surveillance virologique a permis de mettre en évidence une circulation virale de type A.

La grippe est une infection respiratoire aigüe, très contagieuse. Les signes de la maladie sont :

  • une fièvre supérieure à 39° C d’apparition brutale,
  • accompagnée de courbatures,
  • et de signes respiratoires.

La grippe se propage :

Éternuer ou tousser dans un mouchoir jetable

  • par la voie aérienne, lors de la toux, de l’éternuement, ou des postillons,
  • par le contact rapproché avec une personne infectée (lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main),
  • par le contact avec des objets touchés et donc contaminés par une personne malade (exemple : une poignée de porte).

Des mesures d’hygiène simples, appliquées au quotidien permettent de se protéger de la maladie et de protéger son entourage. Leur application est particulièrement importante en cas de symptômes évocateurs de la grippe. Elles doivent être renforcées au contact des plus fragiles : les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques,…

  • Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, ou les désinfecter avec une solution hydroalcoolique,
  • Se couvrir la bouche dès que l’on tousse, éternue (dans sa manche ou dans un mouchoir à usage unique) et transmettre ce réflexe aux enfants,
  • Porter un masque, en cas de maladie, surtout en présence des personnes à risque, et éviter les contacts physiques,
  • Se moucher dans des mouchoirs à usage unique et les jeter,
  • Éviter de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette, etc.), notamment avec les plus fragiles.

En cas de recours à une consultation médicale, le port d’un masque est fortement recommandé avant d’entrer en salle d’attente.

La vaccination est une priorité pour les personnes les plus vulnérables : personnes âgées de 65 ans et plus, personnes atteintes de certaines maladies chroniques, femmes enceintes, personnes obèses. Elle doit également concerner tous les professionnels de santé. Même s’il ne permet pas toujours d’éviter la maladie, le vaccin réduit le risque de complications graves ou de décès. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière  aura lieu du 15 avril au 30 septembre 2019.

Un courrier d’invitation et de prise en charge de la vaccination a été adressé par l’Assurance maladie :

  • à l’ensemble des assurés de plus de 65 ans
  • aux professionnels de santé libéraux éligibles (médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes).

Un courrier d’invitation et de prise en charge de la vaccination est également adressé par la Caisse d’Assurance Maladie de Mayotte aux pharmaciens d’officine.

Les personnes qui ne sont pas directement invitées par l’Assurance Maladie à se faire vacciner doivent se rendre chez leur médecin traitant pour bénéficier du vaccin gratuit. Une prescription leur sera délivrée si leur état de santé le nécessite.

Les médecins et sages-femmes peuvent télécharger, et imprimer, depuis leur Espace Pro sur AMELI.FR (rubrique commande/imprimés) des bons de prise en charge sur support vierge, leur permettant la prescription et la délivrance gratuite du vaccins aux personnes qui n’ont pu être identifiées par l’Assurance Maladie, comme les femmes enceintes ou les personnes obèses et l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...