31.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilorangeIncendie de Notre-Dame de Paris : « L’église reste ouverte ce mardi matin à...

Incendie de Notre-Dame de Paris : « L’église reste ouverte ce mardi matin à Mamoudzou », indique le père Bienvenu

Il devait rencontrer le ministre de l’Intérieur ce mardi après-midi avec des représentants des différentes religions de l'île : le père Bienvenu Kasongo nous livre avant tout son témoignage sur l’incendie qui a ravagé hier les hauteurs de Notre-Dame de Paris.

« Je m’étais rendu à la cathédrale Notre-Dame pour l’année sacerdotale en 2009. Elle reste un monument de la foi chrétienne, mais aussi un chef d’œuvre mondial. Je pensais à cet instant aux bâtisseurs de cette cathédrale, à Hugo, et à Claudel aussi à travers son ‘Annonce faite à Marie’ », témoigne le père Bienvenu Kasongo, prêtre de l’église Notre-Dame de Fatima à Mamoudzou.

Pour le religieux, cet incendie catastrophique est à la fois « une grande tristesse », et « l’image de la Résistance. Celle de la fin de la 2ème Guerre mondiale, mais aussi celle de Notre Dame, la Vierge marie qui monte et qui sauve malgré tout l’édifice des flammes. Le Vatican a exprimé son ‘incrédulité’ et sa ‘tristesse’, on peut dire que cela réveille les croyants et les non croyants. L’Eglise rassemble. » Un incendie qui tombe pendant la semaine Sainte, « un message fort, qui montre que au-delà des difficultés, la foi reste. C’est un signe avant coureur. »

Une catastrophe qui bouscule l’agenda à Mayotte donc, puisque le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, également ministre des Cultes, a du quitter Mayotte le jour même d’une rencontre prévue avec les religieux de l’île.

Renforcer le dialogue inter-religieux à Mayotte

Dialogue interreligieux en 2017, en présence des cadis, du pasteur protestant et du père Bienvenu Kasongo

Le père Bienvenu avait contacté les cadis ce lundi, pour préparer les échanges : « Le dialogue interreligieux existe ici à Mayotte, initié par la rencontre lors du décès du père Hamel* en 2016 en métropole, pour lequel les religieux musulmans nous avaient apporté leur soutien. Nous nous étions retrouvés ensuite au lycée professionnel Espérance d’Apprentis d’Auteuil, pour un moment fort d’échanges sur nos religions. »

Mais le prêtre veut aller plus loin, « nous devons poursuivre ces rencontres autour de ce qui nous unit. La grande figure d’Abraham, le monothéisme, la Foi et l’Amour que nous enseignent les deux livres sacrés, le Coran et la Bible. » Il avait assisté au « moment fort » de la Conférence sur l’islam, « il ne faut pas manquer ces évènements clé, qui peuvent nous rassembler. »

Pour revenir à cette journée de lendemain de l’incendie de Notre-Dame de Paris, le père Bienvenu annonce que « l’église Notre-Dame de Fatima restera ouverte jusqu’à 11h30 pour tous ceux qui veulent se recueillir ou s’y rencontrer », et que « un chapelet sera récité à 17h15, avant une messe à 18h. »

Anne Perzo-Lafond

* Le Père Jacques Hamel, prêtre de 86 ans, avait été assassiné par deux hommes se réclamant de Daech

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...