L’arrêt du travail aura duré deux jours lundi 29 et mardi 30 avril à La Poste dans le secteur de Chirongui. Deux jours durant lesquels les bureaux de Dembéni, Sada et Coconi sont restés clos.
Les 13 grévistes, sur les 14 que comptent les chargés de clientèle et les gestionnaires dans cette zone géographique ont obtenu satisfaction après 10h de négociation mardi 30 avril. Passée la Fête du Travail, après quelques atermoiements sur certains termes du protocole d’accord, la fin de la grève a finalement était entérinée jeudi midi, entre la direction et Abdoul Karim Kamardine, secrétaire départemental du syndicat Force ouvrière de la communication Poste Mayotte, représentant des salariés grévistes.
Des préfabriqués à Chirongui et Dembéni
« La Poste s’engage sur la plupart de nos revendications en mettant en place une commission de suivi », explique le syndicaliste. Une première réunion devrait avoir lieu le 16 mai entre les représentants des salariés et la direction ressource humaine du groupe à Mayotte.
Un des points de tension concernait les frictions managériales dans les agences bancaires du secteur. « Nous avons l’engagement que des formations vont être engagées pour mieux former l’encadrement », rapporte M. Kamardine. Les accords nationaux des chargés de clientèle seront également appliqués.
La pierre d’achoppement reste les locaux dégradés et sous dimensionnés de la Poste à Mayotte. Le directeur de la Poste du département, Gaëtan Longeau, expliquait lundi au JDM que le groupe La Poste refusait de nouvelles constructions ou extensions de bureaux de Poste à Mayotte.
La solution proposait jeudi est la mise en place de préfabriqué à Chirongui et Dembéni en attendant des locations de bâtiments viables et aux normes du groupe
Le représentant des salariés estime l’engagement insuffisant et envisage de faire appel à la direction outre-mer de La Poste pour demander un changement de doctrine des constructions à Mayotte.
AL
Comments are closed.