30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangePompiers : la rencontre entre les syndicats et leur administration fait flop

Pompiers : la rencontre entre les syndicats et leur administration fait flop

Désaccord sur la nature de la réunion de ce mardi destinée à dénouer la crise avec les syndicats à l’origine de la mobilisation des sapeurs pompiers. La présence d'un syndicat non gréviste a cristallisé les rancœurs.

A la suite du mouvement de débrayage du 9 mai d’une partie des sapeurs pompiers professionnels et volontaires des syndicats SNSPP-PATS et FO SPV 976, une rencontre était prévue ce mardi 14 mai, telle que l’avait annoncé la présidente du conseil d’administrations du Service Départemental d’Incendie et Secours (SDIS) de Mayotte, Moinécha Soumaila. Elle avait notamment indiqué qu’elle y associerait « l’ensemble des organisations syndicales ». Ce qui fut fait ce mardi matin à 10h, en présence de Ali Debré Combo, administrateur du SDIS, et du secrétaire général de la préfecture.

Mais un cadre pas du tout du goût des grévistes, comme nous le rapporte un représentant du SNSPP-PATS 976 : « Nous ne comprenons pas pourquoi un représentant du syndicat autonome FA-SPP, non gréviste, était présent. »

Les revendications portent essentiellement sur les conditions de travail, notamment l’hygiène, la mise en place d’une mutuelle, une revalorisation de prime.

Les agents du SDIS le 9 mai au rond-point Passot

Les syndicats signataires du préavis de grève ont donc claqué la porte. Un clash qui porte sur la nature de la rencontre. Pour les grévistes, elle se tient dans le cadre du mouvement social, quand pour la présidente, il s’agissait d’un comité technique, arguant dans un Communiqué PCASDIS que le syndicat autonome était « parfaitement légitime » pour y siéger puisqu’étant déjà « partie prenante des équilibres trouvés dans le cadre du dialogue social ».

Les syndicats ont préparé de leur côté un courrier d’ultimatum à plusieurs étages : « Soit une réunion se tient d’ici le 12 juin sans le syndicat autonome, soit ce jour là, une nouvelle journée de débrayage sera mise en place, et y compris les Sapeurs pompiers d’aéroport. Ce qui induit un service minimum qui ne comprend pas le niveau de sécurité nécessaire pour les décollages et atterrissages d’avions », nous font-ils savoir. (Lire Communiqué Echec réunion préavis 12 juin 2019)

Et si toujours aucun accord ne se dessine, un préavis de grève illimitée cette fois sera déposé au 1er juillet, « ce qui induit notre absence au défilé du 14 juillet. »

La présidente renouvelle sa disposition à « poursuivre le dialogue et négocier ».

A.P-L.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...