30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationLa FSU Mayotte interpelle les députés contre le projet de loi de...

La FSU Mayotte interpelle les députés contre le projet de loi de transformation fonction publique

Le projet de loi doit être voté le 28 mai et ce n’est pas pour la FSU Mayotte un projet de transformation de la fonction publique “mais un projet de destruction” : “Plus de contrats signifie plus de précarité et moins de statut. Moins d’instances c’est plus de despotisme et moins de démocratie participative, l’amoindrissement du rôle des commissions paritaires nous renvoie un siècle en arrière à l’entre deux guerres. Le développement des primes au mérite renforcera le copinage, l’arbitraire et détruira le sens de l’intérêt général au profit de l’intérêt particulier”.

Ils interpellent donc les députés de Mayotte, la LREM Ramlati Ali et le LR Mansour Kamardine, pour leur demander de voter contre : “Cette loi en s’attaquant aux instances (CT/CHSCT), aux rôles et place des élu.es dans la gestion des carrières et de la mobilité (suppression du rôle des CAP), à l’emploi titulaire (développement du contrat), à l’équité (salaire au mérite)… remet en cause gravement l’équilibre trouvé pour la Fonction publique afin de lui garantir une pleine indépendance pour exercer les missions au service de l’intérêt général et qui permet à la Fonction publique française d’être l’une des moins perméable à la corruption.” En 2018, la France se classait 21ème d’une liste de 180 pays, allant des services publics les moins corrompus, aux plus affectés, selon transparency international.

Selon la FSU, le rôle “d’amortisseur social” que la fonction publique a pu jouer lors des crises récentes “ne sera plus possible et nuira fortement aux capacités du pays de se relancer.” (Lire Lettre ouverte aux députés sur loi fonction publique)

Par ailleurs, la FSU Mayotte rappelle son opposition à une autre loi, celle de Jean-Michel Blanquer qu’elle surnomme “loi de la défiance”. Avec comme reproche principal le rôle de contrôle et de sanction conféré aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement, qui pourront “évaluer leurs ‘collègues’ et les exclure trois jours sans traitement et sans possibilité aucune d’être défendus par un représentant du personnel.”

“Tous en grève le 28 pour défendre nos droits sociaux et le service public. Rendez-vous à 8h devant le vice-rectorat”.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...