Après la réussite de la première session qui a eu lieu en Martinique, l’objectif 2019 est de poursuivre la rencontre entre étudiants des DOM en développant l’esprit sportif et la découverte des cultures ultramarines. Ainsi, pendant leur séjour prévu du 8 au 14 juin 2019, douze étudiants Martiniquais du campus de Schoelcher vivront au quotidien avec leurs camarades de Mayotte.
Au programme : des rencontres amicales, interculturelles et sportives tournées vers la découverte des patrimoines naturels et culturels y compris en immersion dans les villages à l’occasion des fêtes traditionnelles (Debaa, Chigoma, Manzaraka, M’Biwi). Les objectifs poursuivis par cet échange interuniversitaire sont de développer l’esprit d’équipe et l’appartenance à son campus, de travailler et de vivre ensemble et dans la mixité, de découvrir d’autres cultures et d’autres langues de France, et, enfin, de faire connaître différents aspects de la culture mahoraise : danses, chants, langues et traditions
Véritables ambassadeurs de Mayotte et du CUFR auprès de leurs homologues martiniquais, les étudiants du CUFR ont été choisis pour leur ouverture d’esprit, leur autonomie et leur capacité à aller vers l’autre. Issus de toutes les promotions de Licence, certains d’entre eux ont participé au séjour 2018 en Martinique et d’autres les rejoignent pour passer le relais dans la perspective de futurs échanges.
Comments are closed.