24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLa mosquée de Tsingoni inscrite au Loto du patrimoine

La mosquée de Tsingoni inscrite au Loto du patrimoine

Nous en sommes déjà à la deuxième édition du Loto du patrimoine. Le ministre de la culture Franck Riester a dévoilé ce mardi les 103 projets retenus, sur 835 proposés, qui viennent se rajouter aux 18 déjà annoncés en mars. On y trouve la plus vielle mosquée encore en exercice en France.

Ces 121 monuments au total, vont donc bénéficier pour leur restauration des fonds collectés par le Loto du patrimoine managé par Stéphane Bern, l’Etat ayant décrété ne plus avoir les moyens de sauvegarder ses bâtiments.

La grille sera mise en vente dès le 15 juin au prix de 3 euros, avec un tirage exceptionnel le 14 juillet, et à partir du 2 septembre deux offres de tickets de grattage à 3 et 15 euros.

Des projets très éclectiques, puisqu’on y trouve l’abbaye de Sénanque, le phare de l’île aux Marins, à Saint-Pierre-et-Miquelon, le Château d’eau du Corbusier à Podensac, ou l’amphithéâtre de Saintes. Mayotte n’a pas été oubliée, et c’est la mosquée de Tsingoni et son minaret qui ont été élus. La première édition avait retenu l’usine sucrière de Soulou.

L’intérêt patrimonial défendu est celui d’un monument du XVIème siècle, et ils sont rares à Mayotte, avec notamment des traces d’occupation dès le XIIIème. Surtout, elle est la plus vieille mosquée en activité de France. Ce qui est à la fois un bien mais aussi un mal, puisqu’elle subi plusieurs transformation depuis sa structure initiale. Et pas des plus heureuses.

Humidité et corrosion

Les inscriptions qui encadrent le mirhab le datent de 1538

La mosquée a en effet été plusieurs fois remaniée, notamment au XIXe siècle, en 1986, en 1991 avec l’édification du minaret, puis en 2004. La mosquée d’origine a été absorbée par les extensions mais reste visible. Plusieurs parties majeures sont d’origine, comme la porte nord et surtout le mihrab en corail sculpté. Partiellement classée monument historique en 2015, elle fait l’objet d’importants travaux de rénovation.

Mosquée du sultanat lorsque Tsingoni était capitale de Mayotte, elle témoigne de l’influence shirazienne et swahilie sur l’île. Elle reste un important foyer religieux de Mayotte et un symbole de l’île.

Un diagnostic a été fait pour proposer le monument à la restauration. Le minaret est actuellement fragilisé en raison de la corrosion du métal utilisé lors de sa construction, entrainant notamment « une fissuration et un éclatement des bétons ». On se souvient que le croissant ornant son sommet, avait du être déposé.

La mosquée et ses deux tombes shiraziennes

Quant à la mosquée en elle-même, la liste est plus longue : « Fissures traversantes sur façades, dévers prononcé, absence d’évacuation des eaux pluviales », ont provoqué infiltrations, condensation, corrosion des éléments métalliques et moisissures.
Pour accéder à la liste des monuments cliquez ici.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...