30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieQuand les étudiants de BTS voient leur avenir en Orange

Quand les étudiants de BTS voient leur avenir en Orange

Au programme de l’Orange Inside Day pour des étudiants de BTS, des échanges et témoignages, des rencontres avec les salariés du groupe Orange ainsi qu’avec les organismes locaux présentant les programmes de mobilité.

L’Orange Inside Day est un anglicisme qui traduit l’accueil sur les installations techniques d’Orange Kawéni de jeunes scolaires ou d’étudiants, pour leur faire découvrir la maison de l’intérieur le temps d’une journée.

Pour sa 2ème édition, l’opérateur accueillait des étudiants de 1ère année de BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) du lycée de Sada. Il s’agissait de présenter des témoignages de salariés, ayant effectué peu ou prou le même parcours que ces jeunes, avec des études mahoraise, et une exportation toujours aléatoire vers la métropole ou vers l’étranger.

Et c’est par un parcours inverse que commençait le premier à se présenter, Kassim Adinani, responsable des relations avec les collectivités locales. Né en métropole, il a effectué sa première mobilité… à Mayotte.

Et Karla Boinahery, Conseillère commerciale, droite dans ses baskets, n’est pas loin, puisqu’après 6 ans passés en métropole, elle est revenue avec sa maman à Sada. Elle a décroché un Bac Communication et Gestion des ressources humaines, avant d’intégrer un BTS Management au Lycée Bamana. « Ensuite, j’ai obtenu une licence de droit en métropole, puis après un stage chez Orange et un premier emploi saisonnier, j’ai été recruté comme conseillère commerciale ».

Retour sur les parcours de Bibi, Karla ou Yasser

Bibi ou Yasser livreront des témoignages similaires, « quand j’ai quitté Mayotte après ma scolarité, la métropole c’était vraiment l’aventure », livre la première, maintenant conseillère en relations client chez Orange, quand le second assure un rôle plus technique de Chargé d’affaires, extension du réseau cuivre et fibre.

Les étudiants ont pu ensuite entendre rugir le LION en visitant les installations techniques. Nous ne parlons par de leur guide d’un jour, Guy Lentini, directeur technique du site, mais bien du câble sans qui nous serions totalement isolés. LION 2 et 3 sécurisent théoriquement la connexion, depuis La Réunion et Madagascar pour le premier, et depuis les Comores pour le second.

Malgré plusieurs défections du côté des élèves, l’opération a été menée à son terme et doit être renouvelée, « l’objectif étant de leur proposer l’éventail des métiers du numérique proposés par Orange », concluaient les organisateurs.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...