30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementUne conférence pour en savoir un peu plus sur les 151 espèces...

Une conférence pour en savoir un peu plus sur les 151 espèces d’oiseaux de l’île

Les nombreuses données récoltées sur les oiseaux de la planète ont permis d’observer un important déclin chez pratiquement toutes les populations. Mayotte est une terre d’accueil pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, qui viennent s’y reposer durant leurs longs voyages. L’île est par conséquent un point stratégique pour leur préservation.

Le GEPOMAY (Groupe d’études et de Protection des Oiseaux de Mayotte) propose ce jeudi un bilan de leurs études menées sur le terrain et leurs premières analyses concernant l’état de conservation des populations d’oiseaux à Mayotte.

Les différentes études menées sur l’avifaune de Mayotte ces vingt dernières années ont permis de référencer 151 espèces d’oiseaux. Ce grand nombre d’espèces s’explique par la position géographique de l’île, qui se trouve sur le trajet d’espèces migratrices. Parmi ces espèces, 137 sont protégées par le dernier arrêté préfectoral signé fin 2018. Car comme bon nombre d’espèces, si ce n’est toutes, les oiseaux sont largement impactés par les activités humaines et par les espèces nuisibles introduites, avec en tête de liste le chat et le rat.

Épervier de Frances dans une forêt de Mayotte (crédits photo: JDM, tous droits réservés)

Depuis 2010, le GEPOMAY réalise différents suivis des oiseaux de Mayotte : oiseaux marins et côtiers, oiseaux des zones humides, oiseaux communs, … Ces suivis sont nécessaires pour connaître l’évolution des populations d’oiseaux, leur répartition sur l’île et prendre ainsi des mesures permettant le maintien de cette biodiversité ornithologique exceptionnelle. Par ailleurs, les oiseaux sont de très bons indicateurs de l’état de santé des milieux.

La conférence sera l’occasion de présenter les oiseaux de Mayotte ainsi que quelques résultats des suivis de ces dernières années, notamment le suivi temporel des oiseaux communs (STOC). L’importance des sciences participatives sera abordée, ainsi que leurs perspectives à Mayotte. Elle se tiendra à Mamoudzou au bar/restaurant La Croisette, le jeudi 27 juin 2019 à 18h.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...