Le GEPOMAY (Groupe d’études et de Protection des Oiseaux de Mayotte) propose ce jeudi un bilan de leurs études menées sur le terrain et leurs premières analyses concernant l’état de conservation des populations d’oiseaux à Mayotte.
Les différentes études menées sur l’avifaune de Mayotte ces vingt dernières années ont permis de référencer 151 espèces d’oiseaux. Ce grand nombre d’espèces s’explique par la position géographique de l’île, qui se trouve sur le trajet d’espèces migratrices. Parmi ces espèces, 137 sont protégées par le dernier arrêté préfectoral signé fin 2018. Car comme bon nombre d’espèces, si ce n’est toutes, les oiseaux sont largement impactés par les activités humaines et par les espèces nuisibles introduites, avec en tête de liste le chat et le rat.
Depuis 2010, le GEPOMAY réalise différents suivis des oiseaux de Mayotte : oiseaux marins et côtiers, oiseaux des zones humides, oiseaux communs, … Ces suivis sont nécessaires pour connaître l’évolution des populations d’oiseaux, leur répartition sur l’île et prendre ainsi des mesures permettant le maintien de cette biodiversité ornithologique exceptionnelle. Par ailleurs, les oiseaux sont de très bons indicateurs de l’état de santé des milieux.
La conférence sera l’occasion de présenter les oiseaux de Mayotte ainsi que quelques résultats des suivis de ces dernières années, notamment le suivi temporel des oiseaux communs (STOC). L’importance des sciences participatives sera abordée, ainsi que leurs perspectives à Mayotte. Elle se tiendra à Mamoudzou au bar/restaurant La Croisette, le jeudi 27 juin 2019 à 18h.
Comments are closed.