30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeCCAS : Formation pour aider les aidants familiaux

CCAS : Formation pour aider les aidants familiaux

"Prendre soin de l’être cher est une tâche extrêmement difficile devant laquelle les aidants familiaux se trouvent le plus souvent désarmés": un constat fait par le Centre communal d'Action social de Mamoudzou qui met en place un accompagnement.

Le Centre Communal d’action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune de Mamoudzou, “nous apportons conseil et soutien à notre public à travers un accompagnement régulier afin de leurs facilités l’accès au droit.”

80 % des Aidants Familiaux assument leur rôle pour lequel ils ne sont pas préparés pour une durée en moyenne de 4 ans et pour 35% environ de 10 ans.

“Souhaitant préserver les aidants familiaux de notre commune, nous avons choisis de mettre en place cinq sessions de formation d’une durée d’une semaine chacune.”

Le but est d’en faire bénéficier tous les aidants familiaux qui viendront s’inscrire, et ainsi leur permettre d’améliorer le quotidien et la santé de ces citoyens, en leurs apprenants les bons gestes, la bonne conduite, mais aussi de comprendre ce que c’est que le vieillissement ainsi mieux comprendre leurs patients, et enfin, de connaître les outils disponibles qui leur permettront d’éviter l’épuisement.

En collaboration avec différents partenaires œuvrant dans le domaine des services aux personnes dépendant, cette formation répond aux critères d’éligibilité suivant :

  • être majeur
  • Avoir la Nationalité Française ou séjours  de 10 ans
  • Avoir une personne dépendante en sa charge
  • Résider dans la commune de Mamoudzou
  • Attestation médicale recommandation du médecin

“Nous invitons ainsi tous les Aidants Familiaux de la commune de Mamoudzou susceptibles d’être intéressés par cette formation à venir s’inscrire auprès de notre service.”

Pour cela, ils doivent être munis de leur pièce d’identité, d’une attestation d’affiliation à la  Sécurité sociale, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, des pièces de la personne en charge justifiant son identité et son état de santé.

Une succession de formation débutera très prochainement à compter de septembre 2019 soit une session par mois sur 5 mois. “Notre objectif final pour cette première session est de permettre à 75 aidants familiaux de notre commune de se former. Il ne s’agit pas de se substituer aux soignants, mais d’acquérir les bonnes pratiques et l’assurance dont vous avez besoin tout au long de l’accompagnement de votre proche.”

“Vous souhaitez avoir accès à l’information et aux solutions d’aides, et vous souhaitez préserver votre santé sans laquelle toute mission d’accompagnement se soldera par un échec ? N’hésitez pas à vous rapprocher du Centre Communale d’Action Sociale* de Mamoudzou pour plus d’informations !”

* Hôtel de ville de Mamoudzou, du lundi au jeudi de 07h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30, et le vendredi de 08h00 à 11h00

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...