Il y avait quelques doutes sur les basketteurs mahorais avant le début de la compétition, ils ont été levés. Les hommes de Faïz Subra ont parfaitement négocié le début de ce tournoi. Dimanche, il a fallu se coltiner les solides Comoriens et recourir à la prolongation pour gagner. Ce mardi, les Mahorais se sont imposés largement 72 à 56. L’entame a cependant été compliquée, les Mauriciens ayant fait de la résistance jusqu’à la mi-temps (32-31). « On a mis du temps à se mettre en jambes, mais on savait que ça allait se finir comme ça » explique le pivot Insa Soufou « Mala ».
Vers la demi-finale vendredi
Faïz Subra a fait tourner l’effectif, histoire de faire souffler quelques cadres. Mais les basketteurs mahorais ont le calendrier avec eux. Étant dans une poule de 3, ils ne jouent pas demain, contrairement à leur futur adversaire qui devrait être le perdant opposant Madagascar à la Réunion.
Un atout non négligeable pour une équipe qui a fait le voyage avec deux joueurs en moins pour Maurice. En effet, les Réunionnais tenants du titre et les Malgaches sont les favoris de ce tournoi. Et comme les Comoriens ont été éliminés sur tapis vert pour avoir fait jouer des joueurs qui n’ont jamais joué aux Comores, les Mahorais font office de seuls challengers crédibles à la médaille d’or, les Seychellois étant éliminés.
La demi-finale se jouera vendredi à 15 h heure de Mayotte.
AH