« En juillet 2019, les prix des biens et services à la consommation des ménages progressent de 0,9 % à Mayotte, du fait essentiellement de l’application des tarifs haute saison dans le transport aérien, de la hausse des prix des services liés au logement et de l’alimentation », nous apprend le dernier bulletin de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE).
+0,9%, une hausse vertigineuse sur un mois quand on sait que les prix diminuent sur l’année de 0,1% à Mayotte. C’est quasiment le montant de l’inflation sur l’année en France hors Mayotte, +1,1%. A l’origine de cette flambée, les tarifs de l’aérien, +7,8% nous livre l’INSEE, sur le poste Transports et communications, que l’Institut explique par l’impact de la haute saison touristique sur les tarifs de l’aérien. Ils font bondir le groupe de produits « Services » de 2% sur un an, quand il n’augmente que de 1,1% sur le reste du pays.
Les produits frais poursuivent leur hausse
Du côté de l’autre poste en hausse, l’alimentation, ce sont les prix des produits frais qui tirent encore une fois la tendance, +1%, suivis par les viandes et volailles,+ 0,4 %, les œufs et produits laitiers,+ 0,3%, et les boissons alcoolisées, + 0,3 %. Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,5% à Mayotte et de 3% en France, hors Mayotte.
À l’inverse les prix de l’énergie ont diminué en juillet, -2,7%, après une hausse de 2,4% en juin. Le litre d’essence baisse de 6 centimes d’euro, le gazole et le pétrole lampant perdent 5 centimes d’euro chacun. Le prix de la bouteille de gaz recule de 1,50 euro.
Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 1,8 % à Mayotte et de 0,8 % en France, hors Mayotte.
Les prix des produits manufacturés sont stables en juillet. Les baisses des prix de l’habillement et chaussures, des appareils ménagers, de l’audiovisuel, photo et informatique et sont neutralisées par la hausse des prix des véhicules (+ 1,4 %).
Sur un an, les prix des produits manufacturés diminuent de 3,7 % à Mayotte et de 0,6 % en France, hors Mayotte.
En juillet, le prix du tabac est stable. Il augmente de 6,7 % sur un an.
Sur les douze derniers mois, les prix diminuent donc de 0,1 % à Mayotte, alors qu’ils augmentent de 1,1 % en France hors Mayotte.
A.P-L.
Comments are closed.