Après la liste des ministres du gouvernement de Manuel Valls, dévoilée il y a une semaine, celle des secrétaires d’Etat a été rendue publique ce mercredi après-midi. Ils sont quatorze à rejoindre le gouvernement de Manuel Valls à partir de ce mercredi pour former, finalement, une équipe gouvernement de 30 membres. Matignon a indiqué que la parité est la règle dans ce gourvernement.
Voici les 14 secrétaires d’Etat :
Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat en charge des Relations avec le Parlement,
Fleur Pellerin, secrétaire d’Etat en charge du Commerce extérieur et de la promotion du Tourisme,
Harlem Désir, secrétaire d’Etat en charge des Affaires européennes,
Annick Girardin, secrétaire d’Etat en charge du Développement et de la Francophonie,
Frédéric Cuvillier, secrétaire d’Etat en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche,
Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,
Christian Eckert, secrétaire d’Etat en charge du Budget,
Valérie Fourneyron, secrétaire d’Etat en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire,
Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat en charge du Numérique,
Kader Arif, secrétaire d’Etat en charge des Anciens combattants,
André Vallini, secrétaire d’Etat en charge de la Réforme territoriale,
Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat en charge de la Famille, des Personnes âgée et de l’Autonomie,
Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées,
Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports.
Tous ces secrétaires d’Etat sont placés sous un ministère de tutelle. Jean-Marie Le Guen dépendra directement de Matignon, Fleur Pellerin, Harlem Désir et Annick Girardin du ministère des affaires étrangères. Frédéric Cuvillier sera sous la tutelle du ministère de l’Ecologie et donc de Ségolène Royal. Geneviève Fioraso sera avec Benoît Hamon à l’Education.
Christian Eckert dépendra du ministère des Finances de Michel Sapin. Valérie Fourneyron sera reliée à Arnaud Montebourg au ministère de l’Economie tout comme Axelle Lemaire. André Vallini travaillera avec Marylise Lebranchu à la Décentralisation.
Laurence Rossignol et Ségolène Neuville dépendront de Marisol Touraine aux Affaires sociales. Enfin, Thierry Braillard sera charger des Sports dans le ministère de Najat Vallaud-Belkacem.
Statutairement, le secrétaire d’État, terme inventé sous le règne d’Henri II, se situe sur la dernière marche du protocole, derrière les ministres d’Etat, les ministres et les ministres délégués. Il a les mêmes avantages qu’un ministre mais il gagne moins, son indemnité étant de 9.500 euros environ quand celle d’un ministre avoisine les 10.000 euros. Il dispose également d’un cabinet plus réduit. Les secrétaires d’Etat ne siègent pas systématiquement au Conseil des ministres mais uniquement quand une question à l’ordre du jour les concerne directement.
Comments are closed.