30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
Accueilorange« Bien Manger et Bouger à Mayotte » : 20 projets retenus

« Bien Manger et Bouger à Mayotte » : 20 projets retenus

La nutrition, et les liens entre l’alimentation, la santé et les activités physiques, suscitant de plus en plus d’interventions de la part des pouvoirs publics et des collectivités territoriales, l'ARS OI avait lancé un appel à projets sur ces thèmes.

Les politiques actuelles sont de plusieurs ordres : politiques de santé, de sport, économiques, agricoles, foncières, environnementales, scolaires, mais aussi culturelles dans la mesure où l’alimentation est reconnue comme un élément d’ancrage fort du patrimoine et de la culture locale.

La thématique de la nutrition est une priorité qui concerne chaque citoyen, et qui doit s’exprimer par différentes actions publiques, développées sur le territoire de Mayotte.

Après l’appel à projets portant sur la nutrition lancé en 2017 par l’Agence Régionale de Santé Océan Indien (ARS OI) et les crédits du Plan National pour l’Alimentation (PNA) octroyés tous les ans par la DAAF, la démarche a été amplifiée en 2018 et en 2019. Cette année, l’ARS OI, la DAAF, la Politique de la Ville (CGET), et le Conseil Départemental de Mayotte se sont associés dans une démarche annuelle, à travers la publication d’un Appel à projet commun « Bien manger et bouger à Mayotte – Alimentation / Nutrition / Sport-Santé-bien être ».

Au total, en 2019, 20 projets portés par 18 structures ont été retenus pour un montant total subventionné de 285.758 €. La diversité des acteurs (communaux, associatifs, scolaires), et la qualité des projets déposés font ainsi état d’une réelle dynamique qui s’installe sur le territoire, autour de la thématique de la nutrition.

Cette démarche conjointe est une opportunité pour développer des projets innovants sur le département, et pérenniser ceux dont l’impact, en santé publique, est positif. Les services de l’État, l’ARS Océan Indien et le Conseil Départemental de Mayotte restent ainsi pleinement mobilisés dans les actions de prévention autour de l’alimentation et de l’activité physique.

Des CCAS, des mairies, des associations, ont vu leur projets retenus. Voir ici la Liste des projets retenus

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...