30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFaits diversDrame de Sada : 6 interpellations, autopsie de la victime ce matin

Drame de Sada : 6 interpellations, autopsie de la victime ce matin

Sept jeunes ont été identifiés suite à l'homicide de Sada samedi matin. Six sont aux mains de la justice et quatre ont déjà été mis en examen pour assassinat. Le parquet a mis le paquet pour que l'enquête aille vite.

Des moyens exceptionnels ont été mis en oeuvre à la demande du parquet pour obtenir des résultats rapides dans l’affaire du jeune tué samedi matin à Sada.
A l’issue d’une journée d’auditions devant le juge d’instruction, quatre suspects, tous mineurs, ont été mis en examen du chef d’assassinat. L’un d’eux a été envoyé en centre éducatif fermé à La Réunion. Deux autres placés en détention provisoire et le troisième dort en prison en attendant que le juge des libertés et de la détention ne se prononce sur son cas en fin de semaine. Mardi soir et ce mercredi matin, deux autres mineurs ont été interpellés et placés en garde à vue. Selon les auditions, tous appartiendraient à un groupe de jeunes de Sada, la plupart y sont d’ailleurs nés.

Selon les éléments disponibles, le drame serait survenu suite à une rixe entre ce groupe, et une “bande” de Passamaïnty. Un premier affrontement a eu lieu vers 10h30 samedi matin. Les protagonistes se sont ensuite retirés, et ceux de Sada se sont repliés vers la plage où ils ont fait le plein de pierres, avant de revenir au contact. C’est lors de cette deuxième phase de rixe que la victime a été atteinte, vers 11h30. Deux heures plus tard, les secours prononçaient le décès du jeune homme de 19 ans.

Alors que son autopsie était en cours ce mercredi matin, un médecin ayant été mobilisé de Paris en urgence, les causes de la mort restent incertaines. Le garçon “a reçu des coups au ventre, au thorax et à la nuque” indique le procureur Camille Miansoni. Une sacoche remplie de galets a été récupérée sur les lieux ainsi que de nombreuses pierres. Les auditions ont révélé la présence sur place d’armes blanches, couteaux et tournevis. L’autopsie doit déterminer si de telles armes ont pu causer la mort de la victime.

L’assassinat retenu

Malgré ces éléments, “les motifs de l’agression restent assez flous” indique le procureur. “On évoque tantôt une rixe sur fond de vol, tantôt une provocation. L’instruction qui commence permettra peut-être de cerner les mobiles”. Les auditions révèlent aussi que “des mis-en-examen ne connaissaient même pas la victime” selon le procureur. Plusieurs ne semblent pas non plus avoir pris conscience de la gravité des faits ni des conséquences.

Reste qu’à ce stade de l’enquête, la préméditation est retenue, et l’intention de tuer, fortement suspectée. Ce qui a amené le juge d’instruction à retenir le chef d’assassinat (un meurtre prémédité), un crime passible de 30 ans de réclusion devant la Cour d’Assises des mineurs.

Camille Miansoni

“Le fait qu’ils soient revenus après avoir ramassé des galets laisse supposer la préméditation (…) On recherche l’intention d’homicide dans les déclarations, explique le procureur, et dans l’acharnement, dans la façon dont ils accomplissent l’acte, on peut déceler l’intention d’homicide”. Un septième protagoniste présumé a été identifié grâce aux témoignages recueillis sur place, mais n’a pas encore été arrêté.

Conscient qu’il y a “toujours un risque de représailles” le parquet indique par ailleurs que “des mesures de sécurisation exceptionnelles ont été prises” pour protéger les abords des collèges et lycées. Il indique toutefois qu’il y a “une responsabilité des proches”, notamment des parents, dans la prévention de telles actions.

Y.D.

26 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...