En métropole, 900 opérations sont programmées, il y en a 27 à La Réunion, et 5 à Mayotte, où elles sont supervisées par l’association Yes We Can Nette. « Pour l’ensemble des participants, nous gérons la distribution de sacs poubelle et de gants », explique Raphaela Raaber, Coordinatrice adjointe chez Yes We Can Nette. Les partenaires sont l’ARS, le Parc Naturel Marin, le SIDEVAM 976, et la DEAL. Citeo et le SIDEVAM se sont engagés à collecter les sacs de déchets.
La première opération est menée directement par Yes We Can Nette, et concerne le lavage en rivières : « Nous allons offrir de bons d’accès à notre laverie éco-solidaire de Mtsapéré pour tous ceux qui pratiquent le lavage en rivière. Une opération rendue possible grâce aux dons que nous recevons en soutien, et à nos membres. Nous en profiterons pour sensibiliser ces personnes à la nocivité de l’emploi de la Javel et des produits chimiques en rivière. »
Tous les samedis, nettoyage d’un quartier de Petite Terre
Le collège Frédéric d’Achery, et sa dynamique principale, Sophie Bourdin, a motivé 500 participants, dont des 6ème, au nettoyage de Trévani village, la plage de Koungou, et de la proximité du collège.
La société Proman avec Yes We Can Nette s’attaquera au nettoyage de Kawéni, en compagnie d’un autre partenaire, « Use for climate change », une déclinaison de FridaysForFutur (FFF), le mouvement international d’élèves consacrant leurs vendredis à des manifestations en faveur de l’action climatique.
L’intercommunalité de Petite Terre en profitera pour initier un grand projet, « l’opération Petite Terre propre », « tous les samedis, un quartier sera nettoyé, jusqu’au mois de décembre. » L’association Oulanga Na Nyamba propose un nettoyage avec les scolaires.
Un nouveau sport fait son entrée, à l’initiative de l’UFOLEP, « le plogging », né en Suisse, qui invite à ramasser les déchets tout en courant.
Plusieurs établissements scolaires participeront, essentiellement le vendredi 20 septembre, étant fermés le lendemain. Et enfin, tous les 2ème dimanches de chaque mois, l’association Ngazi Mgome Mayotte, organise le nettoyage de Mtsapéré Bonovo et de sa rivière.
Anne Perzo-Lafond