30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieSurpêche et Jeux des îles : les parlementaires mahorais remontent les doléances...

Surpêche et Jeux des îles : les parlementaires mahorais remontent les doléances au ministère de l’agriculture

Les parlementaires mahorais musclent leur discours. Reçus au ministère de l'Agriculture par la Directrice de cabinet du ministre Didier Guillaume, ils ont notamment abordé le risque de surpêche dans la zone. Qu'il ont mis en balance avec des revendications régionales.

Ce jeudi, le député Mansour Kamardine, le sénateur Thani Mohamed Soilihi et les collaboratrices parlementaires de la Députée Ramlati Ali et du Sénateur Abdallah Hassani (excusés) ont été reçus à leur demande, pour faire remonter les doléances que le secteur agricole et la filière pêche leur avaient transmise.

Le sujet de la pêche des navires thonier Seychellois a été abordé dès le départ,le risque étant grand de voir piller les ressources halieutiques, contre des compensations de licence de pêche que les pêcheurs mahorais jugent insuffisantes. En réponse, on leur a assurés qu’il n’y avait pas de risque de surpêche, “nous sommes rassurés”, annonce le sénateur Thani Mohamed.

Mais des négociations sont en cours pour renouveler les autorisation de pêche. “J’en ai profité pour demander que les futures négociations avec les Seychelles soient l’occasion d’aborder la question de la participation de Mayotte aux organisations et manifestations de la zone (COI, jeux des îles…)”, explique le sénateur. Un deal dont on n’a pas encore la réponse, les élus mahorais ont de toute manière demandé à être reçus par le gouvernement avant la signature.

Un thonier senneur seychellois en escale dans le lagon

Le statut de la Chambre d’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture de Mayotte (CAPAM) a été abordé “avec une demande de création d’une section Pêche distincte”.

D’autres sujets ont été porté devant la directrice de cabinet du ministre : un soutien à l’agriculture, notamment sur les sujets que nous avons évoqués en détail : amélioration des réseaux eau, électricité, lutte contre les vols dans les exploitations, accompagnement dans l’accès aux aides etc. Le soutien de la pêche avec la création d’une section dédiée, le renouvellement et la structuration de la flotte. L’aquaculture et le développement des cultures de niches, ylang, vanille, curcuma, la lutte contre les intrants et l’encouragement du bio ou le ravitaillement des futures cantines scolaires etc.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...