26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeÇa se calme du côté de l’intensité des séismes... pas des...

Ça se calme du côté de l’intensité des séismes… pas des découvertes dont l’impact va être étudié

Le Réseau d’observation REVOSIMA annoncé par la ministre Girardin fin août, remplit son office, à raison de deux bulletins par mois. Le long de 18 pages, les récentes observations et les analyses sont abondamment fournies. Notamment sur des émanations de gaz prés de la piste d’aéroport.

1.147, c’est le nombre de séismes enregistré par le nouveau réseau REVOSIMA, le Réseau de surveillance Volcanologique et Sismologique de Mayotte en août, environ 500 en deux semaines, rythme conservé en septembre avec 506 séismes à l’affiche du 1er au 15, soit 18 par jour. Si en août, 4 étaient de magnitude supérieure à 4, dont celui du 30 août de 4,9, ils ont baissé d’intensité sur les 15 premiers jours de septembre puisqu’ils ont tous été à moins de 4.

Au niveau du phénomène, peu d’évolution notable, indique ce 4ème bulletin. L’éruption sous-marine est toujours en cours à 50-60km à l’Est de Mayotte, « avec sismicité et déformations associées. »

L’activité sismique est toujours concentrée à 5-15km de Petite Terre, « voire sous Petite Terre », avec une évaluation de la profondeur affinée, à 19-56 km. La sismicité est notée plus faible en nombre et en énergie, toujours enregistrée à 5 km à l’Est de Petite Terre. Le risque de subsidence (affaissement de l’île) semble s’être « stabilisé sur certaines stations », un paramètre « à confirmer dans le futur ».

Ça sent l’œuf pourri au large de l’aéroport

Schéma d’une vidange de la chambre magmatique qui alimente le volcan

Une nouveauté a été mise en évidence par les inondations du 31 août : « Des dégagements gazeux au nord-ouest de la piste de l’aéroport de Petite Terre », informe le REVOSIMA. Qui en profite pour faire le point dans son dernier bulletin sur l’ensemble des observations de dégagements gazeux, à dominante de dioxyde de carbone (CO2). Avec pour la 1ère fois un dégagement de H2S, du sulfure d’hydrogène, gaz inflammable, reconnaissable pour son odeur d’œuf pourri, détecté « dans le secteur de plus éloigné de la côte sur le platier de la plage à l’Est de l’aéroport. » Par rapport à ces derniers, les flux gazeux à terre sont deux fois moins importants.

Le géographe Saïd Saïd Hachim avait d’ailleurs capté dans une vidéo ces émanations lors de la forte marée envahissant la piste d’aéroport le 31 août. Visionner l’extrait vidéo :

De nombreuses données nouvelles ont été enregistrées par les 6 stations électromagnétiques déployées en mai 2019 sur Petite Terre (2) et dans le lagon (4), dont un « conducteur électrique en surface », qui serait expliqué par la présence d’un réservoir magmatique.

L’ensemble des observations, qui ne s’adressent pas aux profanes, feront l’objet de « travaux approfondis pour améliorer l’évaluation des aléas et des risques induits pour Mayotte

En revanche, cela s’éclaircit du côté d’une absence de corrélation systématique entre séismes et diffusion de lave. Pour de nombreuses éruptions, on note une diminution de la diffusion de l’énergie sismique, « malgré la poursuite de la propagation du magma à faible profondeur et son émission en surface. Ceci témoigne d’un milieu déjà fragilisé et fracturé moins sismogène. » En clair, étant donné que la lave s’est déjà frayée un chemin, elle continue à l’emprunter sans que cela ne donne lieu à des séismes.

Lire revosima_bull_04

Anne Perzo-Lafond

 

 

 

 

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139508
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139508
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139508
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139508
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139508
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139508
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...