La préfecture a communiqué dès ce mercredi soir sur les modifications des horaires de barges, en raison d’un niveau élevé de la marée sur les quais. Vous êtes beaucoup à vous interroger. Trois périodes sont concernées par l’arrêt total des rotations :
– le dimanche 29 septembre au soir, de 16h à 18h, où la montée des eaux est attendue à 4,21m
– le lundi 30 septembre au matin jusqu’à 7h30, heure à laquelle elles reprendront depuis le quai Issoufali (Petite Terre) et la gare maritime de Mamoudzou, tandis qu’elles reprendront à 8h aux quai Ballou (PT) et quai Colas (GT). Les camions ne seront autorisés à utiliser les barges et amphidromes qu’à compter de 10h. La montée des eaux devrait être de 4,31m
– le mardi 1er octobre au matin jusqu’à 8h depuis le quai Issoufali et la gare maritime de Mamoudzou et à 8h30 depuis les quais Ballou et Colas. Les camions ne seront autorisés sur les moyens du STM qu’à compter de 10h. Hauteur d’eau 4,32m.
Nous n’avons pas eu de précisions pour les horaires des marées en fin d’après-midi, notamment celle de 17h16 le lundi 30 septembre, où la hauteur d’eau estimée sera de 4,15m.
Pour les périodes indiquées, la préfecture recommande aux usagers du STM d’anticiper les déplacements afin d’éviter les plages horaires d’interruption de trafic.
L’aéroport de Mayotte a ainsi dû réorganiser ses vols en fonction de ce nouvel « agenda Grandes marées », comme nous l’explique son directeur, Gauthier de Malet : « Nous avons dû nous caler sur les barges. Ainsi, des vols ont été décalés, et la piste sera fermée au trafic dimanche de 16h à 18h. Sans cette modification du STM, et étant donné que le phénomène est encore mal connu, nous aurions quand même réorganisé les vols pour éviter les horaires de pic de marée. »
Les compagnies devraient communiquer d’ici quelques heures sur les modifications opérées.
Le dispositif sera reconduit fin octobre, « puisque les coefficients sont encore plus forts. »
Anne Perzo-Lafond
Comments are closed.