30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienJacques Toubon annule sa visite à Mayotte, son équipe maintient

Jacques Toubon annule sa visite à Mayotte, son équipe maintient

Le Défenseur des droits devait se déplacer à Mayotte et à La Réunion du 30 septembre au 3 octobre. Finalement, seules ses équipes visiteront les deux départements français, Jacques Toubon étant retenu à Paris pour rendre hommage à l'ancien président Jacques Chirac.

Afin de promouvoir l’égalité d’accès devant les services publics et de lutter contre les discriminations, les équipes du Défenseur des droits se rendent à La Réunion et à Mayotte du 30 septembre au 3 octobre 2019. “Ce déplacement a pour objectif de renforcer la proximité de l’institution avec les habitants et de répondre à leurs questions sur les difficultés d’accès aux droits”.

Par contre, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a été contraint d’annuler sa venue, apprend-on, “suite à l’annonce de la mort de l’ancien président de la République, Jacques Chirac, avec lequel il a collaboré pendant 40 ans”.

Après Toulouse, Lille et les Antilles, l’institution se déplace à La Réunion pour la quatrième édition de « Place aux droits ! ». Cette opération hors les murs a pour objectif de la faire connaître, ses missions et ses pouvoirs d’intervention auprès des habitants et des professionnels, mais également d’encourager toute personne à la saisir gratuitement si elle pense que ses droits n’ont pas été respectés. C’est donc une quinzaine de juristes du siège parisien et les cinq délégués du Défenseur des droits présents toute l’année à la Réunion, qui tiendront des permanences juridiques gratuites pour accueillir le public au cœur de 4 villes : Saint-Denis, Saint-Paul, le Tampon et Saint-Benoît.

Dans le même temps, Geneviève Avenard, Défenseure des enfants et Constance Rivière, Secrétaire générale de l’institution, y rencontreront les acteurs institutionnels et associatifs, à la Réunion du 29 au 1 octobre et à Mayotte les 2 et 3 octobre, notamment sur les difficultés particulières d’accès aux droits dans ces deux départements. A Mayotte, un accent spécifique sera porté sur la situation des enfants en cette année du 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.

C’est à l’occasion de ce déplacement, que le Défenseur des droits rend public une enquête qu’il a réalisée intitulée « Les outre-mer face aux défis de l’accès aux droits ». “Fruit d’un appel à témoignages sur l’ensemble des territoires d’outre-mer et d’une enquête téléphonique auprès d’un un échantillon représentatif de la population de Martinique, Guadeloupe et la Réunion, elle révèle de graves difficultés d’accès aux services publics dans les domaines, notamment, de l’éducation, de la protection sociale et de la santé. 61% des personnes interrogées par téléphone considèrent que les services publics fonctionnent moins bien sur leur territoire qu’en métropole.”

Lire CP – Défenseur des droits – Appel à témoignages en outre-mer_ok

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...