C’est une drôle de grève. Comme ils l’avaient annoncé, les agents de l’assainissement CGT Ma et FO, se sont mis en grève ce lundi, pour protester contre l’externalisation de la compétence de l’assainissement vers la SMAE (Vinci). Bien que des garanties aient été données sur la pérennité des avantages sociaux et des acquis, c’est l’inquiétude qui domine. Et ils ont reçu l’appui les agents du service Eau, inquiets de l’autre Délégation du service Public (DSP) cette fois sur la gestion des investissements du Syndicat, dont les 140 millions d’euros du plan de convergence doivent partir vers la DEAL.
Le plus croustillant, c’est qu’ils seraient instrumentalisés les uns contre les autres au sein du même mouvement, selon une des grévistes : « Le président tente de faire signer à nos délégués de l’assainissement un accord pour accepter le volet social du départ vers Vinci, en leur promettant de rapatrier en retour la gestion des 140 millions d’euros de la DEAL vers le Sieam. On est obligés de surveiller nos propres délégués ! »
Elle explique aussi que l’ancien député Ibrahim Aboubacar joue un rôle de plus en plus prégnant au sein de la structure, « mais il ne veut pas négocier avec nous. Nous n’avons pu rencontrer personne. »
Une marche est prévue vers la préfecture ce mardi.
A.P-L.
Comments are closed.