La visite officielle du Président de la République Emmanuel Macron, accompagné de deux ministres, est annoncée pour le mardi 22 octobre à Mayotte. “C’est un moment fort, attendu et un coup de projecteur exceptionnel sur notre île, au regard notamment de la présence de médias nationaux et internationaux”, indique le président du Département.
Si les modalités précises de son programme continuent de se caler et sont susceptibles d’évoluer jusqu’au dernier moment, le Conseil départemental, soucieux que cette visite se déroule dans les meilleures conditions, a d’ores et déjà pris un certain nombre de dispositions concrètes.
Service de bus : En lien avec la Ville de Mamoudzou qui gérera un dispositif spécifique pour les citoyens de la commune, le Conseil départemental met à disposition des bus dans les communes pour permettre aux mahorais qui le souhaitent d’assister à la prise de parole du Président de la République sur la rocade de Mamoudzou, prévue aux alentours de 10 h 30. Départs des bus à 8 h00 (voir pour les modalités avec les Mairies)
Ravitaillement en eau : D’un point de vue opérationnel, le Conseil départemental fournira des bouteilles d’eau disponibles sur site au regard des fortes chaleurs possibles.
Gratuité de la barge : Le Conseil départemental met en place la gratuité de la barge pour les piétons à compter de 12 h.
Circulation des barges : Enfin, outre des mesures de sécurité et de stationnement qui seront communiquées par ailleurs, le Conseil départemental informe des dispositions suivantes relatives au STM :
- fermeture de la zone taxi/parking Petite Terre-Issoufali à 8 h ;
- interruption du trafic à Issoufali à 9 h 30 (reprise à 11 h) avec un transfert du Pôlé et du Kariani sur le quai Ballou pour les départs de 10 h et de 11 h 30 ;
- sur le quai 5/5, aucun passage ne sera possible côté gabier et camion rouge dès la première barge. Le trafic sera interrompu sur le quai 5/5 (dernier départ 9 h30, reprise à midi). Le transfert se fera sur le quai Colas pour les départs de 10 h à 11 h 30 inclus.
- Il n’y aura pas de traversée poids lourds le matin, reprise prévue à 12h15.
De son côté la mairie de Mamoudzou prend un arrêté d’interdiction de circulation dans le centre de Mamoudzou. Il porte sur diverses mesures de sécurité publique (notamment les fermetures des routes) à l’occasion de la visite du Président de la République le 22 octobre 2019, à Mamoudzou. Consulter l’Arrêté_fermeture_axes_Visite_Présidentielle