30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieDSP et manutention au port : la Cour administrative d’appel réclame toujours...

DSP et manutention au port : la Cour administrative d’appel réclame toujours une conciliation préalable

Un nouveau jugement, nouvelle strate, vient compliquer un peu plus la situation au port. Et pourtant, il s’agit de répondre à une question simple : Mayotte Channel Gateway a-t-elle oui ou non le droit de faire de la manutention ? « Non ! », répond le conseil départemental, gestionnaire du port, « Si ! », rétorque Ida Nel, « c’est trop tôt pour le savoir », livre dans un jugement alambiqué, la Cour administrative d’appel.

C’est l’histoire du serpent qui se mord la queue. Lors de l’attribution de la Délégation de Service Public du port de Longoni en 2013, une convention précise les modalités de l’exercice pour celle qui emportera le marché, la SNIE tenue par Ida Nel, qui créera ensuite Mayotte Channel Gateway (MCG) pour le gérer. En matière de précisions, elles sont étonnamment floues sur l’activité de la manutention portuaire, le rédacteur du côté du conseil départemental a eu quelques distractions à l’époque. MCG saisit cette opportunité bien amenée, pour se lancer sur deux fronts, la gestion du port et la manutention. Le président du Département, Daniel Zaïdani, se fend alors d’un courrier (Lire Lettre Daniel Zaidani-Ida Nel-Manutention-3 septembre 2014) lui ordonnant de ne pas se mettre sur ce secteur, exercé de longue date par la SMART.

La femme d’affaire passe outre, arguant que le président ne sait pas bien lire, elle est dans son bon droit. Chacun se plonge dans le document, en fixe chaque virgule, n’omet aucun index… Il faut bien se rendre à l’évidence, même avec la loupe de Sherlock, aucun indice pour donner raison à l’un ou à l’autre des deux camps. Le conseil départemental exerce un recours, il lui est répondu qu’il doit tenter une conciliation, et en cas d’échec, doit effectuer une requête en interprétation du texte auprès du tribunal administratif. Eux doivent avoir la bonne loupe. C’est marqué dans la convention de la DSP. Il s’exécute. Le conseil départemental jugeant que la conciliation n’a pas abouti, une plainte est déposée.

Le périmètre de la manutention dans la DSP au centre des revendications des salariés de la SMART depuis 5 ans

Patatras, dans un jugement du 1er décembre 2016 le tribunal administratif de Mayotte déboute le plaignant : en substance, avant de tenter d’y voir clair dans le texte, le Département et MCG doivent se réconcilier… alors que l’objet du désaccord tient dans le texte. « Le département n’établit pas que la réunion de l’instance de conciliation constituerait une formalité impossible ». En clair, tout n’a pas été fait pour aboutir à une conciliation. Un imbroglio qui incite le département à faire appel, épaulé par la SMART qui voit ses parts de marché fondre au soleil de Longoni.

La Cour administrative d’appel donne raison au tribunal de Mamoudzou dans son jugement du 22 octobre 2019, reprenant les mêmes arguments. (ARRET CAA PARIS 22 10 19)

On ne sait donc toujours pas si la manutention est incluse ou pas dans la DSP, priorité à une conciliation dans ce divorce sans cesse annoncé, pas encore consommé…

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...