26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueiljusticeL’agriculteur accusé d’avoir tiré sur un présumé voleur, élu de la CAPAM

L’agriculteur accusé d’avoir tiré sur un présumé voleur, élu de la CAPAM

S'agit-il d'un accident au cours duquel un coup est parti, ou d'une légitime défense face au vols répétés dans les champs ? L'enquête, et surtout la confrontation entre l'agriculteur de Vahibé et la victime du coup de feu, devra le montrer.

Les faits se sont déroulés lundi dernier. Lorsqu’il se rend a son champ, le propriétaire d’un terrain croise un homme portant un fagot d’herbes sur les épaules. Il explique que son vis à vis le menace avec un chombo, ce qui l’amène à tirer en l’air, ayant dans la main une arme avec munition de balles en caoutchouc, de type « Gomme Cogne ». Une altercation s’en suit, au cours de laquelle le coup serait parti accidentellement, du moins c’est la version qu’il en donne. Il n’y aurait donc pas de légitime défense, puisqu’il n’aurait pas eu l’intention de tirer.

La victime saigne abondamment, touchée à la tempe. Il est acheminé vers l’hôpital. Les forces de l’ordre interviennent alors que le propriétaire quittait les lieux au volant de son véhicule, puis s’est mis à la disposition des gendarmes. Le blessé a pu être entendu, avec une version qui divergerait de celle de son agresseur selon nos informations.

Le lendemain, le champ du propriétaire était saccagé, comme l’ont montré des images diffusées au Journal télévisé de Mayotte la 1ère. Nous avons contacté le procureur Camille Miansoni, pour connaître les suites données à cette affaire : « Le propriétaire du terrain a été placé en garde à vue sur l’instant, pour des faits de violences volontaires avec arme. Une garde à vue que nous avons levée car il présente toutes les garanties de représentation. Puis, nous allons organiser une confrontation entre les deux individus. Nous attendons aussi le rapport médicolégal pour nous faire une idée plus précise. Quant au saccage du champ, il fait l’objet d’une enquête distincte. »

Il se trouve que l’agriculteur est un élu de la Chambre d’Agriculture. Son président, Anthoumani Saïd indique lui témoigner tout son soutien, « même si on doit laisser la justice suivre son cours ».

Sur la nature des faits, il explique que « malheureusement, un évènement de cette nature était à redouter tant nos agriculteurs sont confrontés au quotidien à des vols et à des intrusions dans leurs exploitations », et en appelle « aux autorités devant assurer la sécurité de nos ressortissants, de leurs équipements et de leurs productions, de prendre toutes les mesures pour garantir ces droits fondamentaux sur un territoire français ».

Le Rassemblement national réagit aussi à cet évènement, en appelant aussi « le préfet mais aussi le procureur de la république garant de la sécurité de mettre tout en œuvre pour éradiquer ce fléau afin que la population du 101ème département puisse vivre en paix », et « éviter une explosion sociale entre communauté qui semble proche ».

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

14 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...