« A compter du 1er novembre : du répit pour les crustacés ! », titre le Parc naturel marin dans un communiqué, qui rappelle que la période d’interdiction de pêche des langoustes, cigales et crabes de mangrove commence demain. « Respecter cette réglementation, c’est leur permettre de se reproduire et ainsi préserver les ressources pour les années suivantes. »
Du 1er novembre au 31 mars, la pêche des langoustes, cigales et crabes de mangrove est interdite dans les eaux mahoraises, par arrêté préfectoral*. Cette période de répit leur permet de passer leur saison de reproduction en paix et de produire de nombreuses petites langoustes, crabes et cigales qui viendront enrichir le lagon pour les saisons à venir.
Afin de responsabiliser les consommateurs dans le respect de cette réglementation, la vente et la détention de ces crustacés sont également interdites pendant cette période, si ils ont été pêchés dans les eaux de Mayotte.
Le Parc communique sur les bons comportements :
– Pêcheurs, respectez la période d’interdiction et les tailles minimales de capture. En période où la pêche est autorisée, si vous capturez une femelle grainée, c’est à dire porteuse d’œufs, rejetez-la.
– Restaurateurs et hôteliers, enlevez ces crustacés de votre carte et sensibilisez vos clients durant la période d’interdiction.
– Consommateurs, n’achetez pas ces crustacés durant la période d’interdiction, refusez les femelles grainées et les produits ne respectant pas la taille minimale en dehors de la période d’interdiction.
Pour mémoire, seuls les professionnels ont le droit de vendre le produit de leur pêche.
* L’arrêté 2018-DMSOI-601 réglementant la pêche maritime dans les eaux de Mayotte est consultable ici
Des tailles à respecter lorsque la pêche sera ouverte :
Le reste de l’année, même si leur capture est autorisée, il est défendu de capturer :
– des langoustes dont le thorax mesure moins de 8 cm,
– des cigales mesurant moins de 20 cm de long,
– des crabes mesurant moins de 10 cm de large
“En-dessous de ces tailles, ces animaux sont encore juvéniles !”
Comments are closed.