Difficile de savoir, en l’absence de données chiffrées, dans quelle proportion notre département est atteint par le virus de la grippe. Une campagne de vaccination vient de commencer.
C’est un spot qui circule sur toutes les radios, « la grippe c’est pas rien, alors je fais le vaccin ! ». « Infection très contagieuse » rappelle l’Agence régionale de Santé, qui cause des décès chaque hiver. Les températures étant à Mayotte très supérieures à ce que connaît la métropole en hiver, nous nous sommes tournés vers l’Agence de santé qui n’a cependant pas pu nous donner le nombre de cas locaux de grippe sur la saison sèche 2013.
Il serait pourtant intéressant à plus d’un titre d’avoir ces données, « la composition des vaccins étant adaptée chaque année en fonction des virus qui ont circulé durant la saison grippale précédente » indique l’ARS.
Seule une forte évolution du nombre de doses délivrées pour les vaccins nous a été fournie : 897 enregistrées au Centre Hospitalier de Mayotte en 2013 et 1 599 en secteur libéral, « soit un total de 2 496 pour 6000 personnes éligibles à la vaccination ».
C’est la seule protection, rappelle l’ARS, qui indique que les antibiotiques ne sont pas efficaces du fait de l’origine virale de la grippe.
« La vaccination constitue aujourd’hui une priorité pour les personnes les plus vulnérables (conformément aux recommandations du Haut Conseil de la santé publique) : les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses, tous les professionnels de santé ».
La campagne de vaccination se déroule du 14 avril au 31 juillet 2014.
A.P-L.
Comments are closed.