Durant la saison cyclonique 2018-2019, la Plateforme d’Intervention Régionale de l’océan Indien* (PIROI) est venue en aide aux populations affectées par les cyclones IDAI (Mozambique), KENNETH à Mayotte et Comores, et JOANINHA (Rodrigues).
Elle a notamment envoyé des biens de première nécessité (kits d’abris d’urgence, bâches, kits cuisine, seaux, jerrycans, savons, moustiquaires, lampes solaires) aux populations touchées par ces cyclones depuis ses entrepôts de Grande Comore, Mayotte et La Réunion.
Suite à ces interventions, la PIROI a amorcé un processus de réapprovisionnement de ses stocks de contingence afin d’être prête à intervenir efficacement en cas de catastrophe.
En préparation de la saison cyclonique 2019-2020, 25 conteneurs représentants un total de 130 tonnes de matériel humanitaire, ont étés répartis dans les entrepôts de Moroni (Union des Comores), La Réunion et Mayotte.
Ces lundi 18 et mardi 19 novembre, l’entrepôt de Mayotte a reçu plus de 1 500 articles dont des bâches, des seaux, des moustiquaires, des jerrycans, des savons, des kits d’abris d’urgence ainsi qu’une quinzaine de tentes, qui permettront d’assister jusqu’à 2.500 bénéficiaires en cas de catastrophe.
Ce matériel pourra être utilisé lors d’opérations d’urgence à Mayotte ou dans toute la zone d’intervention de la PIROI.
*La PIROI est composée de plusieurs membres du Mouvement International de la Croix Rouge : le Croissant-Rouge comorien, la Croix-Rouge française, la Croix-Rouge malgache, la Croix-Rouge de Maurice, la Croix-Rouge du Mozambique, la Croix-Rouge des Seychelles, la Croix-Rouge tanzanienne, la Fédération Internationale de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge et le Comité International de la Croix-Rouge.
En partenariat avec ses Sociétés nationales membre, la PIROI soutient un programme de sensibilisation, de préparation et de réponse aux catastrophes dans la région du sud-ouest de l’Océan Indien.
Comments are closed.