30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieStage express pour des entreprises made in Kawéni

Stage express pour des entreprises made in Kawéni

Boost In Mayotte, c'est un stage d'une journée pour "faire des jeunes de Kawéni des créateurs d'entreprises". Une initiative récente qui porte déjà ses fruits puisqu'une société créée en 2018 est déjà sur les rail. 5 autres ont émergé de cette journée de travail.

Sur un tableau de papier blanc, la courbe des ventes prévisionnelles amorce sa chute, c’est le moment d’innover. “L’idée c’est la clé” indique Ali Madi Ibrahim de la Chambre de commerce et d’industrie à ses stagiaires de la journée Boost-In-Kawéni réunis à la Maison des projets. Leur but ce matin est d’imaginer une entreprise, par exemple un gîte touristique (en tout 5 idées d’entreprises ont émergé) rentable et appréciée des clients, et d’apprendre à créer cette entreprise, de l’étude au business-plan jusqu’à la satisfaction du client.

“L’idée était de rassembler des jeunes de Kawéni pour faire émerger des projets potentiels qu’on va accompagner pendant 3 ans. On a 5 projets en vue. L’idée est reconductible tous les ans pour faire des jeunes de Kawéni des créateurs d’entreprise. A la fin du cursus ils ont un projet concret. Dans l’après-midi, on les confronte à des chefs d’entreprise. A la fin de la journée on a des projets et on travaille dessus toute l’année pendant trois ans pour les faire vivre.”

Atmosphère studieuse parmi les stagiaires

Sur le fonctionnement de la journée, “on a fait 3 ateliers ce matin, il y avait pas mal de motivation, certains jeunes ont besoin de pas mal d’accompagnement mais d’autres sont braves et dynamiques. Les projets incluent un projet de restaurant en bord de mer, un autre prévoit un gîte touristique sur le mont Choungui. Il y a aussi un centre de loisirs et une entreprise de nettoyage. Le cinquième est un commerce. On essaye de faire émerger les projets”.

Une idée qui porte ses fruits. Une convention a été signée en 2018 et déjà, du concret apparaît. “Ibrahim Rakoutou a créé l’activité “Bouge  toi pour ta santé”, il est déjà en place. On a fait un suivi partiel car ça fait juste un an, mais il est déjà opérationnel.”

Le jeune entrepreneur est d’ailleurs venu présenter son retour d’expérience et échanger avec ses successeurs.

Croire en soi-même et ne pas se décourager

Ali Madi Ibrahim égrène les bases de la création d’entreprise

“Au Boost In Kawéni en 2018, des chefs d’entreprise nous ont expliqué comment ils travaillaient. Moi j’avais déjà mon idée d’activité depuis 2014 car j’aime le sport. En 2016 j’ai commencé à monter mon projet. Mais au début c’était juste du fitness et de la marche. J’ai fait tout ça à droite à gauche. Quand je suis allé voir la maison des projets, ils ont accepté de m’accompagner, j’ai rencontré d’autres associations, des partenaires, et j’ai proposé mon projet à la mairie et au conseil départemental. Là j’ai passé un diplôme d’entrepreneur. Quand ils ont créé Boost-In Kawéni ils m’ont contacté pour suivre cette formation. On était nombreux, et on a découvert plein de choses. Les chefs d’entreprise nous ont tous dit qu’au début de leur démarche, ils ont souffert comme moi, et j’ai compris que quand on y croit, il faut aller jusqu’au bout, il ne faut pas se décourager. Ils m’ont encouragé à aller de l’avant. Il faut taper fort et ne pas s’arrêter, c’est ce discours qui m’a poussé jusqu’à présent. Maintenant ce que je veux dire aux stagiaire de Boost-in-Kawéni, c’est : j’étais comme vous, je n’étais pas véhiculé, j’allais partout à pieds, il faut croire en vous-même.”

Y.D.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...