31.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilalerteBelna : le scénario pourrait être moins catastrophique, mais vigilance Vents Forts,...

Belna : le scénario pourrait être moins catastrophique, mais vigilance Vents Forts, Fortes pluies et Forte houle activée

A quelques heures du passage de Belna, c'est toujours difficile pour les services de Météo France de se prononcer sur la violence du phénomène. S'il s'est "élargi", le cyclone maintient une trajectoire dont la tangente nous frôlerait en apportant des vents forts

Météo France place le territoire en Vigilance vents forts à compter de 12h, prévoyant 80-100 km/h par rafales, et de l’ordre de 100 à 110km/h dans les zones les plus exposées. Selon les dernières informations de Météo-France, le cyclone tropical Belna s’est élargi et continue de s’approcher de Mayotte.

Le Préfet a demandé aux maires d’accueillir les populations qui souhaitent se mettre à l’abri dès maintenant. Il délivrera de nouveaux éléments à 10h15.

A 6h (heure de Mayotte) ce dimanche, Météo France donnait une localisation du cyclone Belna,par 11 degrés huit Sud et 46 degrés six Est, soit à 190 km au nord-est de Mayotte, il se déplaçait en direction du sud-sud-ouest à 15 km/h.

“La trajectoire devrait se maintenir sud-sud-ouest dans la journée, ce qui devrait faire transiter le météore non loin à l’Est de Mayotte dans l’après-midi de ce dimanche, avec un centre prévu passer au plus près en fin de journée à environ 80 km des côtes mahoraises. Si cette prévision venait à se vérifier, cela signifierait que Mayotte serait épargnée par le cœur très compact du phénomène où sont concentrés les vents violents.

Ça va se jouer à quelques dizaines de kilomètres

La trajectoire de Belna vue par Météo France à 9h (heure de Mayotte)

La caractéristique principale de BELNA est en effet sa petite taille, avec des vents violents présents au voisinage du centre, mais une extension de la zone de vents forts limitée (environ 70 km de rayon pour les vents générateurs de rafales atteignant les 100 km/h). S’il y a donc de bonnes raisons d’espérer que Mayotte échappe à la zone dangereuse proche du centre du cyclone, cela ne va probablement se jouer qu’à quelques dizaines de kilomètres près et il faut donc rester sur ses gardes, car un simple petit écart de trajectoire pourrait modifier la donne. La vigilance reste donc de mise, car le risque que des conditions cycloniques puissent affecter Mayotte ne peut être totalement écarté à l’heure qu’il est (i.e. en ce début de journée de dimanche), même si la probabilité est très faible.

En tout état de cause, les conditions météorologiques vont se dégrader assez rapidement, avec l’arrivée dès le courant de matinée des premières bandes pluvieuses périphériques qui vont toucher l’île et amener des pluies temporairement fortes. Ces conditions dégradées perdureront jusqu’en première partie de nuit, mais avec des intensités pluvieuses très variables.

Les vents de secteur sud-est dominant, tournant progressivement au sud cette-après-midi, vont se renforcer. Il est envisagé que les rafales maximales atteignent 80 à 90 km/h sur le littoral à partir de la mi-journée, le seuil des 100 km/h étant atteint ou dépassé localement dans les sites les plus exposés.

Sinon, une houle cyclonique de nord-est déferlera sur les côtes exposées de Mayotte, mais la protection de la barrière récifale limitera cependant ses effets à l’intérieur du lagon. La une houle cyclonique de nord-est pourrait atteindre 3 mètres en hauteur moyenne en dehors du lagon. Quelques submersions de plages pourraient être observées.

Il va sans dire que a plus grande vigilance s’impose.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...