25.9 C
Dzaoudzi
mercredi 2 octobre 2024
AccueiljusticeViolences à Koungou : 7 condamnations prononcées

Violences à Koungou : 7 condamnations prononcées

Dans un communiqué daté du vendredi 27 décembre dernier, la substitute du procureur Morgane Pajak-Boulet a résumé l’ensemble des condamnations prononcées à l’encontre des 7 personnes interpelées suite aux violences qui se sont déroulées à Koungou, il y a plus d’une semaine.

« Depuis plusieurs semaines, la commune de Koungou a été le théâtre d’affrontements entre jeunes et forces de l’ordre se manifestant par des attroupements d’individus armés principalement de pierres, agissant parfois à visages dissimulés et s’opposant à l’action des militaires de la gendarmerie nationale », peut-on lire dans le communiqué envoyé ce vendredi par la substitute du procureur Morgane Pajak-Boulet. Graves troubles à l’ordre public, ces évènements ont aussi nui aux citoyens de la commune dont certains ont subi des agressions gratuites, des détériorations de leurs biens ou des entraves à leur libre circulation. Ces agissements ont conduit les gendarmes mobiles à intervenir dans des conditions particulièrement difficiles. Plusieurs militaires ont d’ailleurs été blessés au cours de l’intervention. Depuis le 21 décembre dernier, 7 personnes ont été interpelées en flagrant délit (quatre mineurs et trois majeurs). Ils ont été jugés la semaine dernière en comparution immédiate.

Quatre mineurs mis en examen

Les 4 mineurs interpelés en flagrant délit de caillassage des forces de l’ordre ont été jugés en comparution immédiate par le tribunal des enfants. Un mineur de 12 ans, né à Bambao aux Comores, a été mis en examen pour participation à un attroupement armé et violences aggravées, mise en examen renforcé par des mesures éducatives justifiées par le jeune âge de l’intéressé. Deux autres mineurs plus âgés, l’un de 14 ans et l’autre de 17 ans ont également été présentés au tribunal des enfants et mis en examen pour le même chef d’accusation. Respectivement nés à Anjouan aux Comores et à Ambanja à Madagascar, ils ont fait l’objet d’un placement sous contrôle judiciaire. Enfin, le dernier mineur interpelé, âgé de 15 ans et né à Majunga à Madagascar a bénéficié suite à sa présentation devant le juge des enfants du statut de témoin assisté dans l’attente d’investigations plus poussées.

De la prison ferme pour les majeurs

Les 3 majeurs (l’un né à Mayotte et les deux autres aux Comores) n’ont évidemment pas bénéficié de la même clémence de la part du tribunal. Jugé en comparution immédiate pour des faits similaires à ceux des mineurs le lundi 23 décembre dernier, l’un d’entre eux a été condamné à une peine de deux mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Les deux autres ont été jugés le vendredi 27 décembre et condamnés pour l’un à 5 mois de prison ferme et pour l’autre à 105 heures de travaux d’intérêt général.

L.D.

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...