26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeSéismes : pas d'accroissement de l'activité rassure le BRGM

Séismes : pas d’accroissement de l’activité rassure le BRGM

Les deux séismes ressentis en 24 heures mercredi et jeudi ont rappelé que l'activité se poursuit. Pour le BRGM ces événements sont une coïncidence, et le nombre de séismes reste stable, avec tout de même 25 enregistrés par jour, mais généralement non ressentis.

Réveil de l’activité ? Volcan qui souhaite la bonne année ? Coup de sabot du Zébu ? On a lu de tout sur Internet ces derniers jours au sujet des deux séismes notables de mercredi et jeudi, respectivement enregistrés à des magnitudes de 4.8 et de 5. “Le dernier à avoir été autant ressenti c’était il y a plusieurs mois, on avait un peu oublié” concède Frédéric Tronel, directeur du BRGM, le bureau de recherches géologiques et minières, qui suit l’activité sismique à Mayotte.

Toutefois, sauf à constate une succession de nouveaux événements similaires, “il n’y a pas d’augmentation de l’activité de façon générale, ces deux séismes plus forts que d’habitude ne sont pas liés à une recrudescence de l’activité sismique” estime à ce stade le scientifique. Pour lui ces secousses, quoique devenues inhabituelles, n’ont rien d’anormal. “L’activité est moins forte qu’au début de la crise mais elle est toujours là” rappelle-t-il, relevés des sismomètres à l’appui. “On a depuis plusieurs mois 25 séismes mesurés par jour, mais pas forcément ressentis”.

Le bulletin du 1er au 15 décembre note une activité stable, que le prochain devrait confirmer

Quant à savoir ce qui a causé ces deux secousses plus fortes que les autres (mais qui, on le rappelle, étaient quotidiennes au début de la crise), “on est dans l’inconnu”. En effet, les deux épicentres ont été localisés à environ 25km à l’est de Mayotte, soit entre la zone dite de l’essaim principal et le volcan, situé lui à 50km à l’est de Petite Terre. L’analyse des sismomètres dans les jours à venir permettra d’en savoir plus sur la nature de ces événements. Il pourrait d’agir d’un bref afflux de magma, ou de “contraintes qui montent en pression et d’un coup lâchent” suppose Frédéric Tronel.

En tout cas les derniers relevés montrent une éruption qui se poursuit à un rythme réduit par rapport à l’année dernière. En conséquence, la déformation de Mayotte et son enfoncement ont fortement ralenti, après un bond d’une 20aine de centimètres vers l’est.

Bientôt de nouvelles missions MayObs ?

“L’éruption est en cours, les flux modélisés sont en diminution mais ça peut évoluer dans un sens ou dans l’autre”, rappelle le directeur du BRGM. “En termes de déformation, on a un fort ralentissement depuis quelques mois du déplacement et de la subsidence qui reste de 16cm, s’il y a une continuité de l’enfoncement, c’est inframillimétrique, c’est presque stabilisé. C’est à coupler avec un flux éruptif qui est moins important depuis quelques mois.”

Après les premières missions MayObs qui ont permis la découverte et le suivi du nouveau volcan, d’autres opérations en mer sont prévues cette année, annonce aussi le directeur.

L’activité reste stable affirme le BRGM

“L’activité reste suivie. Dans l’année et les années à venir on aura de nouveaux moyens pour la poursuite du suivi, ça a été validé, avec des moyens humains et matériels pour moderniser et continuer à suivre l’évolution de cet événement sismo volcanique. Il y aura d’autres missions océanographiques en 2020 et à plus long terme des programmes de recherche sont déclenchés.”
Le volcan et l’essaim de séismes qui l’accompagne avaient donc réussi à se faire oublier de la population mais pas des scientifiques qui restent des dizaines à travailler dessus. Ce phénomène inédit, la naissance d’un volcan en direct, passionne de nombreux géologues dans le monde entier.

L’ensemble des bulletins bimensuels sont à retrouver ici : https://www.brgm.fr/content/volcan-seismes-mayotte-suivi-activite-sismo-volcanique-revosima

Y.D.

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...