29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeJacques Martial Henry présente à son tour sa liste à Mamoudzou

Jacques Martial Henry présente à son tour sa liste à Mamoudzou

Tête de liste pour les municipales à Mamoudzou, Jacques Martial Henry présente un programme "de centre droit" axé sur l'économie circulaire, la propreté et les baisses d'impôts.

Samedi, Jacques Martial Henry présentait à Vahibé son programme pour les élections municipales à Mamoudzou. Sa liste “progrès pour tous” se veut économique, environnementale et sociale.

“Le programme est surtout économique et social. Il s’agit de relancer l’activité économique, et nous disons comment nous allons le faire. Nous demandons l’alignement de la dotation globale de fonctionnement sur le droit commun. A Mayotte nous n’en avons que 25%. Cela nous permettrait de baisser de 75% la fiscalité locale pour les particuliers comme pour les entreprises pour être en équilibre. Ce qui leur donne plus de marge pour investir. C’est un premier point.”

Ces investissements seraient bénéfiques au secteur privé.

“Deuxièmement, relancer l’activité privée dans le secteur du BTP, c’est réviser le plan local d’urbanisme. Aujourd’hui vous ne pouvez pas construire à plus de 11m, soit 3 à 4 étages maximum. Il faut permettre de construire en hauteur, notamment pour les promoteurs immobiliers.
Avec ces deux points, vous permettez aux collectivités aux promoteurs et aux particuliers d’investir dans l’immobilier. Ainsi, on relance le BTP, et c’est la création de beaucoup d’emplois dans le secteur privé.”

Un programme aussi social

“Nous souhaitons mettre en place des formations destinées aux jeunes dans le cadre de la mobilité auprès des pays de la région pour les former dans les domaines de l’art, du tourisme et de l’artisanat. Aujourd’hui un touriste qui vient à Mayotte repart avec une sculpture de maki de Madagascar car ici on ne sait rien faire.
Il y a aussi la valorisation des déchets pour produire de l’artisanat d’art. Nous souhaitons mettre en place une société publique locale dont la commune sera actionnaire et dont l’objectif sera de construire des hôtels et d’autres infrastructures. C’est 500 emplois que nous pourrons créer rien que dans les domaines de l’hôtel et de le restauration.”

Sur le plan environnemental, les projets sont variés.

La liste au complet

“On envisage un parc botanique entre Vahibé et la maison du gouverneur pour valoriser les plantes emblématiques de Mayotte, ce parc pourra accueillir une foire gastronomique artisanale, où seront installés les jeunes formés et un écomusée sur les plantes aromatiques et médicinales.”

En résumé, la liste rêve d’une commune “propre, prospère et paisible”, et ça passe par l’environnement.
“Je suis président de l’association Mayotte Île Propre, on ne peut pas développer le tourisme si l’île n’est pas propre, et ça passe par l’éducation et une implication réelle des autorités communales, ce n’est ni un discours ni un slogan mais un investissement réel. C’est pourquoi nous parlons d’économie circulaire, les déchets constituent une matière première. Cela passe aussi par l’interdiction de certains produits qui polluent, comme les sacs plastiques et certains emballages.

Les bouteilles en verre peuvent, elles, être broyées pour que la poudre serve par exemple au BTP.”

Et la sécurité ?

Ambiance festive samedi

“Sur la sécurité, qui est un élément très important, ça commence par la prévention, la mise en place de structures éducatives et culturelles avec des personnels formés : médiateurs, éducateurs, et créer un groupement d’intérêt public dans lequel la commune, l’Etat, la sécurité publique, les polices nationale et municipale et les associations puissent prendre part à une action transversale. But : lutter contre la consommation de stupéfiants et l’alcoolisme, nous souhaitons confier ces actions à un GIP ainsi que des actions de réinsertion. Enfin nous disons stop aux bidonville par des actions de relogement.

Nous sommes un mouvement progressiste de centre droit. D’où le nom progrès pour tous.”

Y.D.

Photos équipe de campagne

15 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...