30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLa "seconde assemblée de Mayotte" reçoit le préfet en plénière

La “seconde assemblée de Mayotte” reçoit le préfet en plénière

Le Conseil économique social et environnemental de Mayotte, assemblée réunissant des acteurs de la société civile et ayant un rôle consultatif a reçu le préfet sur le thème du plan de convergence. Ce dernier a pu faire un point d'étape et rappeler les enjeux de ce vaste plan d'investissement pluriannuel.

Peu connu, doté d’un rôle seulement consultatif, le Cesem fait peu parler de lui. Il a pourtant une légitimité d’autant plus forte qu’il est composé de représentants du patronats, des syndicats et d’élus, et fournit – ça mérite d’être souligné- des consensus sur des sujets de société. Cette assemblée officielle sert à analyser des sujets et à en tirer des avis censés éclairer le débat public et inspirer ceux qui votent les budgets notamment.

“Le Cesem a pour mission d’émettre des avis sur des sujets qui lui sont transmis par le président du Conseil départemental, on est aussi saisis sur tous les documents de planification et les documents budgétaires” complète Abdou Dalahani, président du Cesem (et du Parc Marin). “C’est la deuxième assemblée de Mayotte” indique aussi le responsable.

Ce dernier précise que c’est “dans la tradition républicaine” de recevoir le préfet au moins une fois par an “mais on est amenés à échanger régulièrement” précise-t-il.

Ce mardi, le Cesem a souhaité que ses membres soient “mieux informés sur le plan de convergence qui est un document de planification important”. C’est pourquoi le Cesem, réuni en assemblée plénière au Conseil départemental a reçu le préfet Jean-François Colombet ce mardi matin.

Abdou Dahalani regrette que le Cesem soit encore peu pris en compte

Lequel a entendu le président du Cesem qui en début de séance regrettait d’être encore peu pris en compte dans les décisions. “Cela progresse mais c’est au gré de l’exécutif. On n’a pas encore atteint le niveau qu’on puisse attendre en termes de prise en compte [de nos avis].”

“Le Cesem reflète une partie importante de la société mahoraise : employeurs, syndicats, associations environnementales, ça peut être important pour les décideurs d’écouter cette entité” explique le préfet. “J’ai accepté cette invitation pour écouter le fruits de leurs débats. Il y a des choses dont on peut s’inspirer car un avis est toujours le fruit d’un consensus”.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...