30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeMamoudzou : les voeux d'un maire sur la réserve

Mamoudzou : les voeux d’un maire sur la réserve

Qualifié de "creux et sans saveur", le discours du maire Mohamed Majani est celui d'un maire en réserve électorale. La cérémonie s'est montrée plus discrète que d'habitude et chaque mot était pesé.

Les voeux auraient pu être l’occasion d’une sous-entendu bien placé en vue des municipales qui auront lieu dans deux mois. A Mamoudzou, il n’en a rien été. Tout au plus le maire sortant a-t-il évoqué en interview la “confiance” que pourraient lui accorder les habitants, comme pour rappeler qu’il n’a pas encore quitté son siège. Il s’est aussi dit “fier et heureux d’apporter son aide”

Mohamed Majani reconduit l’année du vivre ensemble

Le maire a salué l’esprit d’unité qui avait prévalu lors du passage du cyclone Belna “qui nous a appris que nous savons nous unir dans l’adversité”.

Sur le déroulé, plus que le discours très neutre du maire, on retiendra la prestation du conseil municipal des jeunes. Avec humour, ces derniers ont su évoquer les sujets qui les préoccupent, comme les caillassages ou les bagarres. Ils ont aussi et surtout offert une très touchante interprétation de la chanson Imagine de John Lennon.

Intervention touchante des jeunes élus

Une chanson dont les paroles prennent tout leur sens alors que s’achève une année 2019 placée par Mohamed Majani sous le signe du vivre-ensemble, ce qui semble aussi être le cas de 2020 selon ses dires. “Imagine” évoque un monde sans pays ni frontière, sans religion, où tout le monde vivrait dans la paix. Des paroles à contre-courant de nombreux discours qui monopolisent l’espace médiatique, et que ces jeunes élus ont décidé de battre en brèche d’une seule voix au profit d’un message d’espérance.

Emotion aussi lors des traditionnelles remises de médailles et de prix aux anciens salariés et nouveaux retraités, comme (en photo) Sidi Saïndou qui a commencé comme agent d’entretien en 1985 pour finir agent de sécurité après 35 ans de mairie.

Des colliers de fleur à s’en courber le dos

Les vœux se sont aussi tenus, et ce n’est pas rien, en présence de pointures du sport français ; les présidents des fédérations françaises de baseball et d’athlétisme, et le vice-président du comité olympique, venus constater l’état des équipements sportifs dans l’île.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...