25.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilEconomieUn Mahorais défend le savoir-faire français à l’Elysée

Un Mahorais défend le savoir-faire français à l’Elysée

Quel est le point commun entre une cocotte-minute, une brosse à dents et le ciré marin ? Ils sont tous exposés ce week-end à l’Elysée pour le Salon du « Fabriqué en France ». Et la découpe 3D made in Mayotte d’Anli Julien figure parmi les 120 produits.

Ce week-end l’Elysée accueille le made in France, « le savoir-faire du génie français »… les organisateurs n’ont pas peur des mots. Un salon séduisant puisqu’il s’agit de mettre en avant ceux qui, en ville ou dans les campagnes, en métropole ou en Outre-mer, perpétuent le savoir-faire français.

Qu’il s’agisse d’innovations, ou d’ustensiles plus traditionnels, « brosse à dents, habits, vaisselle », tels que le mentionne le communiqué officiel, ce sont 120 objets, qui y sont exposés.

Outre la fierté, il s’agit aussi d’écologie : « Toutes (les entreprises) emploient des Français, produisent avec des matières françaises et, en vous livrant en France, réduisent notre empreinte carbone. »

Anli Julien lors de la remise de son prix en 2017

Répondant à une mission commandée par Emmanuel Macron himself, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, a réuni en décembre 2019 un comité de sélection national pour établir la liste des produits exposés. Sur 1.750 dossiers reçus, 120 produits ont été retenus. Et parmi eux, un Mahorais.

Si son activité reste discrète, Anli Julien n’est pour autant pas un inconnu à Mayotte. Il remportait en effet le Concours Talents 2017 dans la catégorie artisanat, pour son entreprise 3 Découpe. Difficile de passer à côté ses reliefs en 3D dans le bois ou de la tôle teintée lors du salon de l’artisanat à Mayotte. Une découpe numérique assistée par ordinateur qui lui permet d’étendre sa palette de réalisations.

Et cerise sur le gâteau, il avait ce vendredi les honneurs du JT sur LCI, qui mettait en avant son travail.

A. P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...