Les instituteurs en grève ont décidé de suspendre leur mouvement, entamé mardi, demandant l’égalité de traitement au sein de l’Education nationale. La reprise des manifestations est annoncée pour le 28 avril prochain, le temps pour le mouvement de se trouver des soutien parmi les élus.
Le leader du mouvement Rivomalala Rakotondravelo, dit Rivo, secrétaire général du SNUipp a rencontré ou contacté à tour de rôle les quatre parlementaires mahorais et le président du conseil général, Daniel Zaïdani, leur demandant leur soutien. “Ils semblent partager nos positions et se sont engagés à intervenir auprès du gouvernement”, indique Rivo.
Le député PS Ibrahim Aboubacar a clairement apporté son soutien aux grévistes par voie de communiqué. “Sur le passage du système des congés administratifs au système des congés bonifiés, il est regrettable que cet aspect complémentaire de la réforme donne lieu à des réflexes administratifs discriminatoires qui polluent l’essentiel de la réforme”, appuie-t-il.
Les manifestants étaient une nouvelle fois peu nombreux aujourd’hui. Une cinquantaine de personnes s’est retrouvée en milieu de matinée sur la place de la République. La proportion de grévistes est tombée à 27 % dans les presque 200 écoles de l’île, soit une chute de 18 points par rapport à la première journée de grève, selon les chiffres fournis par le vice-rectorat.
Un nouvel appel au rassemblement sur la place de la République est lancé pour lundi prochain, 7h30.
A.L.
Comments are closed.